Les performances des caméras intelligentes

Les performances des caméras intelligentes

Il est de plus en plus fréquent d’entendre parler de caméra intelligente. Mais qu’est ce qu’une caméra intelligente ? Que fait une caméra intelligente qu’une caméra classique ne fait pas ? De quelles prouesses techniques les caméras IP actuelles sont elles capables ? Pour le savoir, Sécurité-cambriolage.fr vous propose un tour d’horizon des fonctions remarquables qu’offrent les caméras de nos jours.

Qu'est-ce qu'une caméra intelligente ?

Pour commencer, il faut définir à quel moment une caméra devient « intelligente ». La réponse à cette question est assez simple : Une caméra devient intelligente à partir du moment où elle interprète les images qu’elle filme.

En effet, une caméra IP classique, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieure, se contente de capturer des images et de les envoyer dans un autre système. Il peut s’agir d’un simple écran, d’un système d’enregistrement (un disque dur par exemple) ou d’un ordinateur. Si les images sont envoyées sur un écran ou dans un simple disque dur, le traitement de ces dernières devra être assuré par un humain. C’est ce que font notamment les centres de surveillance.

Dans le cas où les images sont envoyées à un ordinateur, ce dernier les analyse afin de fournir les renseignements souhaités de façon automatisée. Il peut s’agir d’une reconnaissance d’objets (pour faire un tri par exemple), de réaliser des mesures, du comptage ou encore de déterminer si les individus présents dans le champs de vision sont des intrus ou non.

Une caméra devient donc intelligente dès lors qu’elle est capable d’analyser elle-même se qui passe dans son champ de vision et bien sûr, de fournir les données qui en découle. Dans les faits, une caméra intelligente est l’association d’une caméra et d’un ordinateur miniature dans un seul et même boîtier.

De quoi sont capables les caméras intelligentes aujourd'hui ?

Distinguer les humains, les animaux et les véhicules

Le principal problème que l’on rencontre avec les caméras de surveillance classique, est l’envoi d’alertes intempestives. En effet, une caméra IP ordinaire donnera l’alerte dès lors que quelque chose passera dans son champ de vision. Bien sûr, cela apporte déjà un certain réconfort de savoir qu’on sera alerté au moindre mouvement suspect. En revanche il peut très vite devenir lassant de recevoir plusieurs notifications par heure à cause d’une branche qui bouge devant la caméra par temps venteux ou à cause d’un chat qui ne tient pas en place. À partir de là, il y a fort à parier que vous finirez par ne plus faire attention à ces notifications. C’est malheureusement à ce moment là que vous risquez de passer à côté d’une véritable intrusion.

Certaines caméras intelligentes permettent de limiter fortement, voire même d’éradiquer les alertes intempestives. Comment ? En analysant ce qui passe dans leur champ de vision. Ainsi, ces caméras de surveillance intelligentes savent faire la différence entre une personne et votre animale de compagnie. C’est notamment le cas de la caméra de surveillance intérieure Netatmo Welcome ou de la caméra Arlo Ultra. Cette dernière ainsi que la caméra de surveillance extérieure Netatmo Presence, vont jusqu’à reconnaître s’il s’agit d’un véhicule. De cette manière vous êtes assurés de ne pas avoir de notifications pour une simple branche qui bouge ou à chaque balade du chat.

Reconnaître les visages

La caméra connectée intérieure de Netatmo va même plus loin. En effet cette caméra intelligente est non seulement capable de distinguer les humains et les animaux, mais elle est même dotée de la reconnaissance faciale. Elle est ainsi capable de différencier les personnes qui passent dans son champ de vision. Elle sait donc si la personne qui vient de pénétrer dans l’habitation est une personne connue ou s’il s’agit d’un intrus.

Cette prouesse technique permet à cette caméra de proposer des fonctions plus avancées que ses concurrentes. En effet, le fait de savoir reconnaître les visages lui permet de vous notifier que vos enfant sont biens rentrés de l’école mais également de protéger l’intimité du foyer en n’enregistrant pas de vidéo des personnes familières. Dès lors que chaque personne du foyer a été mémorisée, la caméra Welcome couplée aux détecteurs d’ouverture et à la sirène Netatmo, est capable d’activer l’alarme automatiquement lorsque toute la famille est sortie de la maison. Elle désactivera également cette alarme lorsque vous rentrerez chez vous.

Il est à noter que les caméras Nest proposent également la reconnaissance faciale mais seulement par le biais de leurs serveurs. A condition bien sûr, que vous souscriviez à un abonnement au service Nest Aware.

Suivre une personne en mouvement

Qu’une caméra intelligente sache reconnaître qu’il s’agit d’une personne et non d’un animale, c’est bien. Qu’elle soit capable de définir qu’il s’agit d’un inconnu, c’est vraiment très bien. Mais certaines caméras propose une fonction qui peut s’avérer très utile aussi : Suivre les mouvements de la personne qu’elle a détectée.

C’est ce que sont capables de faire les caméras Smart Home 360° de BOSCH la Nest Cam IQ et la Arlo Ultra. La Smart Home 360° a un avantage sur ses concurrentes puisque, comme son nom l’indique, elle peut filmer à 360°. Elle aura donc plus de facilité à suivre les déplacements d’un cambrioleur. Cependant, la Nest Cam IQ et la Arlo Ultra arriveront tout de même très bien à s’en sortir pour peu qu’elles aient été placées judicieusement.

Reconnaître des bruits anormaux

Comme nous l’avons vu précédemment, les caméras d’aujourd’hui ne se contentent plus seulement de filmer ce qui se présente devant. Elles examinent littéralement les images capturées. Cependant, leur « intelligence » ne s’arrête pas là. Il se trouve qu’elles savent également analyser les sons.

En effet, certaines caméras intelligentes telles que la Welcome, la Smart Home 360° ou encore la Nest Cam IQ, sont capables de distinguer les bruits qui sortent de l’ordinaire. Un bris de vitre, une porte que l’on défonce ou encore une alarme qui se déclenche sont autans de bruits qui alerte la caméra intelligente. Dans une telle situation, elle s’empressera de vous envoyer une notification. Cela vous permet donc d’avoir une alarme sans fil à part et d’être alerté en cas de tentative d’effraction même si l’individu n’est pas encore dans le champ de vision de la caméra.

assistant amazon alexa smart home

Une Smart caméra pour une Smart Home

Une caméra intelligente ou « smart caméra » peut tout à fait s’intégrer dans une installation domotique. Elle sera peut être même un point de départ pour transformer votre maison « classique » en « Smart Home ». En effet la plupart des caméras intelligentes sont compatibles avec les assistants vocaux de Google ou d’Amazon.

Cette connectivité leur permet de vous proposer des fonctionnalités intéressantes telles que l’activation et la désactivation de votre caméra par commande vocale par exemple. En investissant dans un Chromecast ou un Fire TV Stick, vous pourrez également demander à votre assistant vocal de diffuser les images de vos caméras directement sur votre télévision.

Intéressé par les caméras intelligentes ? Procurez-vous l’une des caméras citées dans l’article :

Netatmo Welcome

Arlo Ultra

Arlo Ultra

Nest Cam IQ

Nest Cam IQ

Netatmo Presence

Netatmo Presence

Bosch Smart Home 360°

Bosch Smart Home 360°

Sirène Netatmo

Netatmo Sirène

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Article suivantRead more articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.