Comment choisir un coffre-fort ?

Comment choisir un coffre-fort ?

Avoir un coffre fort chez soi, ce n’est pas forcément réservé aux riches. En effet il n’y a pas que les lingots d’or, les diamants et les liasses de billets qui méritent d’être mis dans un coffre. Il peut être opportun de protéger des objets plus classiques tels que des clés USB ou disques durs contenant des photos/vidéos de vos proches et qui sont donc irremplaçables, des documents important comme des papiers d’identité, des diplômes, des contrats, des fiches de paie bref, des tas de choses que tous le monde a et qu’il faut protéger non seulement des cambrioleurs, mais également d’un éventuel incendie ou d’une inondation. Mais comment choisir un coffre-fort ?

Pour bien choisir un coffre-fort il est nécessaire de se poser plusieurs questions. Quelle taille doit-il avoir ? Quelles normes doit-il respecter ? Quel type de coffre fort choisir ? Quelle technologie privilégier pour la serrure ? Mettre une réponse en face de chacune de ces questions n’est par forcément évident mais pas de panique : Sécurité-cambriolage.fr vous explique tout dans cet article.

Quelle taille doit avoir mon coffre-fort ?

Voici la première question que l’on doit se poser lorsque l’on veut choisir un coffre-fort. Pour y répondre, il faut déterminer avec soin se que l’on souhaite mettre à l’abris dans ce coffre. Dès lors que vous aurez établi la liste des objets qui vous sont précieux, il ne vous restera plus qu’à les réunir et voir quel volume ils occupent. Pour ce faire, vous pouvez vous aider de boites ou de cartons afin d’être certain du volume nécessaire en pensant bien à laisser un peu d’espace vide pour les besoins à venir.

Annonce Google

Dès lors que vous connaissez le volume précis qu’il vous faut, essayez de déterminer pour chacun des objets une valeur monétaire, sentimentale ou même professionnelle. Cela vous indiquera quel investissement vous devrez réaliser pour votre coffre fort.

Si vous avez un volume d’objet à protéger assez faible (moins de 5 litres) et que ces objets ne représente pas une valeur monétaire trop importante (quelques centaines d’euros maximum) il peut être intéressant de jouer sur la ruse plutôt que sur une sécurisation onéreuse en utilisant des « coffres » dissimulés. Il existe pas mal de « coffres » imitant des objets du quotidien et pouvant renfermer des petits objets. Vous trouverez ainsi des coffres en forme de livre, de boite de conserve, de spray, de canettes de soda ou encore de prise de courant.

Exemples de coffre dissimulé sur Amazon :

Pour avoir plus d’information sur un produit, cliquez sur l’image correspondante

En revanche, pour des volumes plus importants et surtout des valeurs plus importantes, vous devrez vous orienter vers un véritable coffre fort. Inutile de vous préciser que le budget ne sera plus du tout le même. Vous pourrez bien sûr trouver un coffre fort à très bas prix et vous dire qu’après tout, même s’il n’est pas très résistant, il sera tout de même dissuasif mais ce serait un tort. Il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour s’en rendre compte.

Même si les objets que vous mettez dans ce coffre n’ont pas une valeur énorme, dites vous que les cambrioleurs penseront forcément qu’il y a des objets de valeur dans ce coffre et feront tout pour l’ouvrir ou l’emporter. Soyez donc certains qu’à partir du moment où vous devez choisir un coffre fort, il vous faut du solide. Pour pouvoir être sûr de la résistance de votre coffre fort et qu’il puisse être reconnu par votre assureur si besoin, il faut qu’il réponde à certaines normes.

Quelles normes mon coffre-fort doit-il respecter ?

Les normes à respecter dépendront des risques que vous voudrez couvrir. Il existe des normes spécifiant des exigences pour la résistance à l’effraction, d’autres normes pour la résistance au feu et une norme concernant la résistance d’un coffre a une inondation.

Les normes pour la protection contre l'effraction

En général, la première chose que l’on attend d’un coffre fort, c’est qu’il résiste à l’effraction. Pour que votre coffre résiste aux cambrioleurs durant un certain temps, il faut d’une part que le coffre soit assez solide pour résister à des outils tels qu’une disqueuse ou un marteau piqueur durant plusieurs minutes et d’autre part que la serrure soit résistante au crochetage et à la destruction.

Pour cela, vous avez les normes EN 14450 et EN 1143-1 (la norme EN 1143-2 étant spécifique aux coffres de dépôt de fonds) ou encore les classes A2P. Ainsi choisir un coffre-fort agréé selon l’une de ces normes vous garantie un certain niveau de résistance à l’effraction et vous permet d’avoir un certain montant assurable comme ceci :

Valeur-assurable-en-fonction-de-la-norme-du-coffre-fort

En ce qui concerne la serrure, qu’elle soit à clé ou numérique, elle devra être certifiée A2P ou VdS qui est l’équivalent Allemand.

Annonce Google

Les normes pour la protection contre un incendie

Vous pouvez retrouver plusieurs normes concernant la résistance d’un coffre au feu mais toutes ne se valent pas. Pour choisir un coffre-fort avec la norme incendie qui vous conviendra, il faut que vous sachiez ce qui va devoir être protégé des flammes. En effet il est plus difficile de protéger des supports informatiques de la chaleur que du papier car ce dernier résistera au moins jusqu’à une température de 170°C alors qu’un disque dur par exemple, pourra avoir des dégâts irrémédiables si la température dépasse les 55°C.

Il faudra également déterminer si vous avez besoin que votre coffre protège vos documents et/ou support informatique pendant 30, 60, ou 120 minutes. Pour faire simple, si le local où va être stocké votre coffre est équipé d’un système anti-incendie, 30 minutes suffisent. Si vous êtes en ville avec une caserne de pompier à proximité, il est fort probable que l’incendie dur moins d’une heure. En revanche, si vous êtes en pleine pampa, il est conseillé d’avoir un coffre capable de résister aux flammes pendant deux heures et même survivre à une chute de plusieurs étages si le plancher ne résiste pas à l’incendie.

Pour résumer, voici un tableau reprenant les différentes normes et les garanties quelles représentent :

Comme vous pouvez le voir, les exigences peuvent varier du tout au tout selon les normes. Certaines normes comme les EN 1047-1 et UL 72 prennent en compte le temps de refroidissement du coffre après l’incendie, ce qui peut faire une grosse différence car la température à l’intérieur du coffre ne baisse pas immédiatement et peut même continuer de grimper pendant quelques temps.

Avec ce tableau vous comprendrez pourquoi il y a une différence de prix assez conséquente entre un coffre certifié EN 1047-1 et un coffre certifié DIN 4102 par exemple.

Annonce Google

La norme pour la protection contre une inondation

La seule norme connue à ce jour effectuant un test d’étanchéité des coffres est la norme ETL. Cette norme cumul un test de résistance au feux équivalent à une UL72 et un test d’étanchéité consistant à immergé entièrement le coffre sous 5 cm d’eau pendant 1 heure, puis à vérifier qu’il n’y a pas plus de quelques gouttes (0.5 Grammes) d’eau à l’intérieur du coffre.

Il est cependant possible de trouver des coffres ayant été éprouvés plus durement que cela mais dans ce cas le fabricant précise les conditions du test. On trouve par exemple des coffres garantis étanche durant 4 Heures à 3 Mètres de profondeur.

Exemple de coffre étanche sur Amazon :

Pour avoir plus d’information sur un produit, cliquez sur l’image correspondante

Quel type de coffre-fort choisir ?

A se stade, vous connaissez le volume dont vous avez besoin ainsi que les protections que vous souhaitez pour vos objets précieux. C’est un bon début mais il vous reste encore à choisir le type de coffre-fort que vous souhaitez ou que vous pouvez installer chez vous. Voici donc les différents types de coffre-fort que l’on trouve sur le marché :

Les coffres à encastrer

Les coffres forts à encastrer, ou à emmurer, son des coffres qui doivent être incorporés dans un mur ou dans le sol. Bien sûr choisir un coffre-fort de ce type impose plusieurs contraintes. La première de ces contraintes est qu’il faut obligatoirement faire de la maçonnerie pour pouvoir l’installer. Ceci n’est pas forcément donné à tout le monde car cela impose d’être propriétaire de son domicile ou d’avoir l’accord du propriétaire en sachant que vous ne pourrez pas emmener votre coffre avec vous si vous déménagez. Cela demande également d’avoir de bonnes connaissances en maçonnerie car il ne faut pas faire n’importe quoi lorsqu’on ouvre un mur porteur ou une dalle. Vous pouvez évidemment confier cette tâche à un maçon mais il faudra ajouter le prix de cette prestation au prix du coffre-fort.

Ensuite, si vous désirez installer votre coffre dans un mur ou dans une dalle, une autre contrainte s’imposera à vous : l’épaisseur disponible. Car ce sera l’épaisseur du mur ou de la dalle qui vous donnera la profondeur maximum du coffre-fort que vous pourrez installer sachant qu’il ne devra pas dépasser de l’autre côté. En effet ce type de coffre n’est réellement résistant à l’effraction que sur la face avant puisque les autres faces sont prévus d’être solidement encastrées dans du béton. Vous l’aurez donc compris, le volume maximum de votre coffre sera directement impacté par l’épaisseur de vos murs ou de votre dalle. Dans tous les cas, le volume maximum que vous pouvez espérer pour un coffre à encastrer est d’une soixantaine de litres.

Réfléchissez aussi à l’accessibilité du coffre car si un coffre-fort difficile d’accès peut compliquer la tâche aux cambrioleurs, il finira surtout par vous dissuader de vous en servir. Votre coffre devra donc être pratique au quotidien et dans le cas d’une installation au sol, il n’est pas certain que le fait de devoir se mettre à quatre pattes pour pouvoir mettre ou enlever un objet du coffre-fort soit « pratique ».

Annonce Google

L’avantage majeur de ce type de coffre est leur résistance à l’effraction car ils n’ont qu’une face exposée aux attaques. Ils sont donc plus difficiles à forcer à condition bien sûr d’être convenablement encastrés et équipés de serrures de qualité (A2P).

L’autre avantage des coffres à emmurer est qu’ils sont beaucoup plus faciles à dissimuler que les coffres à poser ou les armoires fortes. Étant donné que rien ne dépasse du mur ou du sol, il est parfaitement possible de cacher votre coffre-fort derrière un tableau, sous un tapis, derrière un placard ou encore derrière un panneau recouvert du même papier peint que votre mur par exemple.

Exemple de coffre à encastrer sur Amazon :

Pour avoir plus d’information sur un produit, cliquez sur l’image correspondante

Les coffres à poser

Choisir un coffre-fort à poser sera bien moins exigeant en terme de maçonnerie et d’emplacement même si, selon la taille de votre coffre, le poids pourra être un élément à prendre en compte dans le choix du lieu d’installation. Moins exigeant ne veux pas dire accessible à tous, il faudra tout de même être en capacité de percer plusieurs trous (jusqu’à huit) dans un mur solide (pas dans une cloison en plâtre) et/ou dans le sol pour pouvoir fixer votre coffre avec la visserie et les chevilles fournis. Ce type de coffre est à préférer lorsqu’on est locataire car il ne laisse au maximum que quelques trous à reboucher après l’avoir déplacé.

Les coffres à poser offres des volumes allant de quelques litres à plusieurs centaines de litres, en revanche les coffres les plus gros et les plus résistants peuvent peser jusqu’à plusieurs tonnes. Dans ce cas, le poids est donc un élément à prendre en compte à la fois pour l’emplacement, car il faut être sûr que le plancher résiste, mais également pour la manutention du coffre qui ne sera pas aisée.

Comme évoqué plus haut, ces coffres sont bien plus difficiles à cacher que leurs confrères encastrables, vous devrez donc redoubler d’inventivité pour réussir à dissimuler votre coffre. Cette tâche sera d’autant plus ardue que le coffre sera volumineux. Dans ces conditions, votre seule chance de le dissimuler sera de le faire passer pour un meuble. Il existe d’ailleurs des coffres à poser habillés de bois ressemblant à un meuble.

Exemple de coffre fort à poser habillé en bois trouvé sur algoris.fr

Coffre-fort-meuble-bois

De manière générale, il ne faut pas lésiner sur la qualité de votre coffre fort car se sera sur lui que reposera la sécurité de vos objets précieux. Cela est d’autant plus vrai avec un coffre à poser car il est de par nature plus facilement attaquable. Il faudra donc choisir un coffre-fort solide mais également le fixer le plus solidement possible car si le coffre n’est pas trop imposant, les cambrioleurs tenteront forcément de l’arracher pour pouvoir l’ouvrir plus tard à l’abri des regards.

Annonce Google

Les armoires fortes

Les armoires fortes servent principalement lorsqu’on a de gros volumes à protéger. C’est souvent le cas des entreprises qui on un nombre assez important de dossiers qui doivent être tenus à l’abris des flammes mais également des malfrats. Il y a aussi des armoires fortes destinées à stocker des produits inflammables, toxiques ou encore corrosifs. Pour un particulier, il peut cependant y avoir des cas où une armoire forte est nécessaire. Il existe par exemple des armoires fortes destinée aux chasseurs, servant à mettre des armes en lieu sûr. Les armoires fortes peuvent être fixées au sol et/ou à un mur solide de la même manière que les coffres fort à poser.

Exemple d’armoire forte sur Amazon :

Pour avoir plus d’information sur un produit, cliquez sur l’image correspondante

Quelle serrure choisir ?

Au même titre qu’il existe plusieurs types de coffre fort, il existe plusieurs technologies pour les serrures. Voici donc les différentes serrures qui peuvent équiper votre coffre fort ainsi que les principaux avantages et inconvénient de chaque système :

Bien sûr il est tout à fait possible et même, assez courant, d’avoir une combinaison de serrure sur un coffre. Ainsi il n’est pas rare de trouver des coffres avec une serrure à clé doublée d’une serrure à code quelle soit mécanique ou électronique. Il est également courant de trouver une serrure biométrique couplée à une serrure à code numérique.

En général les coffres équipés d’une serrure électronique, qu’elle soit à code ou biométrique, dispose d’une clé de secours pour pouvoir ouvrir le coffre-fort même en cas de panne de l’électronique ou si les piles sont HS. Certains coffres peuvent également être branchés avec une alimentation extérieure pour pallier à ce problème de pile. Dans la mesure où une clé de secours ne doit être utilisée que très rarement, elle est beaucoup moins difficile à gérer que s’il s’agissait de la clé principale de votre coffre-fort car celle-ci peut être mise dans un endroit éloigné du coffre tel que chez des proches par exemple.

Voilà, vous avez toutes les clés maintenant pour pouvoir choisir un coffre-fort sans vous tromper. Rappelez vous tout de même que la meilleure façon de protéger vos richesses, qu’elles soient monétaires ou sentimentales, est de compliquer le plus possible la tâche aux cambrioleurs. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger la sécurisation de votre domicile et bien penser à renforcer vos portes ainsi que consolider vos fenêtres pour que les voleurs aient déjà toutes les peines du monde à atteindre votre coffre fort. Vous pouvez également mettre encore plus de chances de votre côté en installant des capteurs de mouvement, des barrières infrarouges ou des caméras de surveillance à l’extérieur de votre maison, le tout relié à une alarme et éventuellement à un centre de télésurveillance. Vous pourrez ainsi faire fuir les cambrioleurs avant même qu’ils aient atteint le moindre accès.

Bien évidemment vous éviterez encore plus les cambriolages si vous savez rester discret quant à la présence d’un coffre fort chez vous. En effet la discrétion, que ce soit envers votre entourage ou sur les réseaux sociaux, est une des bases à avoir pour éviter d’attirer les cambrioleurs. Idéalement, seules les personnes ayant un accès autorisé au coffre devrait être informées de son existence.

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Annonce Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :