Une serrure connectée est-elle plus sécurisée qu’une serrure classique ?

Une serrure connectée est-elle plus sécurisée qu’une serrure classique ?

Depuis quelques années, des modèles de serrure connectée fleurissent un peu partout chez les fabricants. Ces derniers nous vantent les mérites de ces serrures High-tech. Mais qu’en est t-il vraiment et quels avantages présentent-elles par rapport aux serrure traditionnelles ? Résistent-elles mieux aux cambrioleurs ? Présentent-elles des risques de panne ? Si comme beaucoup, vous vous posez ces questions, la suite de l’article devrait vous intéresser.

ouverture porte avec serrure

Est-on coincé si la serrure connectée tombe en panne ?

Une des craintes que l’on peut avoir avec les serrures connectées, c’est de se retrouver coincé dehors à cause d’une panne de la serrure. En effet, avec une bonne vieille serrure classique, on sait se que l’on risque. D’ailleurs en général, on n’est pas embêté à cause de la serrure mais plutôt à cause d’une étourderie (oubli de clé, porte claquée, …).

Même lorsqu’il s’agit d’un problème avec la serrure, il est très rare qu’elle nous lâche du jour au lendemain. Une serrure mécanique présentera toujours des signes de fatigue avant de se bloquer. Il ne tient ensuite qu’à nous de s’en soucier et de faire le nécessaire avant qu’il ne soit trop tard. Le plus souvent un petit coup de lubrifiant suffit pour régler le problème.

Pour une serrure connectée, ce n’est pas la même donne car qui dit serrure connectée, dit électronique. Et on sait tous que s’il y a une chose qui adore lâcher sans prévenir : C’est bien l’électronique !

De plus, les craintes ne s’arrêtent pas là. Effectivement pour que la serrure électronique puisse fonctionner, il faut qu’il lui reste assez d’énergie (piles ou batterie)  pour actionner le rotor qui permettra de déverrouiller votre porte. Il faut également que vous ayez assez de batterie dans votre smartphone pour qu’il puisse envoyer la clé virtuelle à votre serrure connectée. Autant dire que les raisons pour que ça ne marche pas ne manquent pas.

Alors qu’en est-il dans la pratique ? En réalité, dans la plupart des cas, le risque que vous restiez coincé dehors est aussi faible qu’avec une serrure mécanique. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majeure partie des serrures connectées sont des actionneurs qui se rajoutent à l’intérieur de votre domicile, sur votre serrure existante. De ce fait, vous avez toujours la possibilité d’utiliser votre clé pour rentrer chez vous.

Il existe cependant des serrures connectées qui n’offrent pas cette possibilité. En effet, certaines sont des serrures complètes qui inclut le cylindre et qui ne prévoit pas d’ouverture de secours. Si la serrure devait tomber en panne et que vous n’aviez pas d’autre accès au domicile, vous seriez obligé de faire appel à un serrurier pour l’ouvrir. C’est par exemple le cas de la serrure connectée DOM tapkey. Pour l’achat de ce type de serrures, vous devez vous en remettre au sérieux du fabricant et à la qualité de son produit, même si cela ne vous assure pas que la serrure ne tombera jamais en panne…

Une serrure connectée peut-elle être piratée ?

L’objet connecté qui n’est pas piratable n’a malheureusement pas encore été inventé. Partant de là, oui une serrure connectée peut être piratée. Cependant, il faut tout de même garder en tête que les serrures mécaniques ne sont pas inviolables non plus. En effet, bon nombre de serrures classique peuvent être crochetées très rapidement. Elles peuvent aussi être ouvertes à l’aide de fausses clés ou de Bump Key.

Finalement, d’un point de vue sécurité, il en va de même pour les serrures connectées et les serrures mécaniques : Elle ne sont pas toutes à mettre dans le même panier. Certaines serrures connectées sont très bien sécurisées alors que d’autres sont beaucoup plus vulnérables. La différence, c’est qu’avec les serrures mécaniques il est assez facile d’être sûr qu’une serrure est sécurisée : Il suffit d’en choisir une qui soit certifiée A2P ou encore VdS.

Pour une serrure connectée, à ce jour, c’est plus compliqué car les modèles certifiés A2P (Norme NFA2P@ 1*@, 2*@ ou 3*@ pour les serrures connectées) sont encore très rares. La serrure connectée DOM tapkey fait donc figure d’exception puisque celle-ci est certifiée VdS BZ+. Elle nous amène donc à faire un choix cornélien entre avoir une serrure certifiée capable de résistée aux cambrioleurs et avoir une possibilité  d’ouverture de secours.

Serrure connectée DOM tapkey

Cependant, ce n’est pas parce qu’une serrure n’est pas certifiée A2P ou VdS qu’elle ne vaut rien. Il convient donc de vérifier quelques points avant de se lancer dans l’achat d’une serrure connectée. Il faut notamment prêter une attention particulière au cryptage des données échangées entre la serrure et le smartphone. C’est effectivement à ce moment précis que les signaux échangés peuvent être interceptés et réutilisés plus tard.

L’application fournie pour faire fonctionner votre serrure peut également constituer une faiblesse si elle n’est pas assez sécurisée. Pour minimiser les risques, le mieux est encore de faire confiance à des marques reconnues comme étant sérieuses. Pensez aussi à installer les mises à jour de cette fameuse application en temps et en heure car les hackers trouvent régulièrement de nouvelles façons de pirater les applications et les développeurs de nouvelles façons de protéger vos données.

Dans cette lutte sans fin, les fabricants cherchent toujours des moyens de sécuriser au maximum leurs serrures connectées. Certains étudient par exemple la possibilité de verrouiller/déverrouiller la serrure non plus, grâce à un signal Bluetooth ou NFC, mais à l’aide d’un signale lumineux qui serait plus difficile à intercepter.

Certaines serrures sont plutôt des serrures motorisées que réellement connectées. C’est-à-dire qu’elles ne sont pas prévues pour être connectées à internet. Bien entendu dans ce cas, vous ne pouvez pas réaliser d’actions à distance avec votre serrure ce qui lui retire un peu de praticité. En revanche, le fait qu’elle ne soit pas connectée à internet vous amène forcément beaucoup moins de risques de piratage. De plus cela vous permet d’économiser l’achat du bridge (ou passerelle) nécessaire pour pouvoir connecter une serrure à internet (pour celles qui peuvent l’être).

Que vaut une serrure connectée face à un cambrioleur ?

Comme nous l’avons vu plus haut, beaucoup de serrures connectées viennent simplement se rajouter sur le cylindre existant. De ce fait, la serrure connectée n’est pas plus vulnérable face aux attaques habituelles des cambrioleurs qu’une serrure classique.

La résistance à l’effraction de votre serrure connectée dépendra donc de la résistance du cylindre que vous y associerez. Il est alors crucial de choisir un cylindre de qualité certifiée. Souvent, les serrures connectées sont proposées avec un cylindre de bonne facture. Si vous êtes équipé de cylindres premier prix, c’est sûrement le moment de passer à des modèles plus résistants.

Attention tout de même de choisir des cylindres à la bonne taille. Un cylindre qui dépasse d’une porte est un point faible que des cambrioleurs ne manqueront pas d’exploiter. Il convient donc de bien mesurer les distances entre le point de fixation du cylindre et les faces (intérieur/extérieur) de la porte. Vérifiez ensuite que les cylindres dont vous avez besoin sont disponibles avant de commander.

Les avantages et inconvénients d'une serrure connectée

Voici donc les avantages que peux procurer une serrure connectée par rapport à une serrure classique :

  • Possibilité de fermer la porte à clé automatiquement tous les soirs et même à chaque fois que vous fermez la porte.
  • Plus besoin de faire des tas de double des clés. Il suffit d’envoyer des clés virtuelles aux personnes que l’on souhaite autoriser à entrer.
  • Possibilité de fournir des autorisations limitées dans le temps et à un moment bien précis (femme de ménage, baby-sitter, amis)
  • Ouverture à distance possible si serrure connectée à internet
  • Montage facile, rapide et sans perçages

Pour ce qui est des inconvénients voici ceux que l’on peut citer :

  • Piles à remplacer ou batterie à recharger de temps en temps (autonomie allant de quelques mois à quelques années suivant les modèles)
  • Risque de panne plus important que sur une serrure classique
  • Coût d’achat et d’entretient (à cause des piles ou des recharges) plus élevé

Notre sélection de serrures connectées

Nuki smart lock 2.0

serrure connectée smart lock 2.0 nuki

Autonomie des piles : environ 6 mois

 

Disponible sur :

AMAZON

MANOMANO

Serrure connectée ENTR

Serrure motorisée ENTR

Autonomie de la batterie : environ 3 mois

Disponible sur :

AMAZON

MANOMANO

DOM TAPKEY

Autonomie des piles : environ 2 ans

Serrure certifiée VdS BZ+

Disponible sur :

AMAZON

MANOMANO

Serrure connectée Somfy

serrure connectée SOMFY

Autonomie des piles : environ 1 an

Disponible sur :

AMAZON

MANOMANO

Danalock V3 Bluetooth® & Z-Wave®

serrure connectée Danalock V3

Autonomie des piles : environ 6 mois

Disponible sur :

AMAZON

MANOMANO

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.