6 solutions pour sécuriser une porte de garage

6 solutions pour sécuriser une porte de garage

Si vous avez déjà lu quelques-uns de nos articles, vous devez savoir que le passage préféré des cambrioleurs, se sont les portes. Malheureusement, la porte de votre garage ne fait pas exception. C’est peut-être même la plus vulnérable de toutes.

 

En effet, beaucoup de portes de garage n’offrent que très peu de résistance à l’effraction. Le plus souvent elles sont équipées de serrure bas de gamme et possèdent peu de points de verrouillage.

 

De plus les cambrioleurs savent bien qu’un garage renferme le plus souvent des objets de grande valeur (voiture, vélo, scooter, matériel divers, …).

 

Il est donc très important de se préoccuper de la sécurisation de cette ouverture. A plus forte raison si votre garage offre un accès direct à votre domicile.

1) Les différents types de portes de garage

Il existe plusieurs types de portes de garage. Certaines se ressemblent mais ne requièrent pas les mêmes systèmes de sécurité pour autant.

 

Pour être certain de choisir la bonne solution pour votre porte de garage, commençons par un petit récapitulatif des différents systèmes de porte existants.

Présentation des différents systèmes de porte de garage

Dès lors que vous avez identifié le type de porte qui équipe votre garage, vous pouvez choisir l’une des solutions ci-dessous. Certaines portes de garage peuvent être sécurisées à l’aide de systèmes différents alors que pour d’autres, le choix est plus restreint.

2) Les systèmes de sécurité pour votre porte de garage

Voici donc 6 solutions pour sécuriser votre porte de garage en fonction de son type.

Solution N°1 : Le Combiné Granit ABUS

Combiné Granit ABUS

Le combiné Granit de la marque ABUS, est une solution idéale pour sécuriser la plupart des portes de garage. Ce système de sécurité consiste à rajouter un point de verrouillage ancré dans le sol en bas de votre porte de garage.

 

Il devient ainsi extrêmement difficile de soulever ou de forcer la porte. La construction très robuste du porte cadenas (acier cémenté) ainsi que celle du cadenas offre une résistance optimal aux tentatives d’effraction. Le fait que les vis soient masquées augmente également la difficulté pour les cambrioleurs.

 

Le porte cadenas et le cadenas sont généralement vendus séparément. Il est donc possible d’utiliser un cadenas d’une autre marque sur le porte cadenas et vis versa. Il est cependant conseillé de prendre les deux éléments de la marque ABUS afin d’avoir la meilleure protection possible.

 

Pour que la pose soit aisée, il faut qu’il y ait un espace entre le bas de votre porte et le sol (environ 1cm). Si ce n’est pas le cas, la pose reste possible mais il faut prévoir une découpe au sol afin que le porte cadenas puisse passer sous la porte.

Porte de garage compatibles avec le combiné Granit ABUS

Se Procurer un combiné Granit ABUS :

Solution N°2 : Le Garage Defender

Garage Defender

Le garage defender est une solution spécialement conçue pour sécuriser une porte de garage basculante débordante. Il est composé d’une plaque avec un anneau, d’une barre de sécurité et d’un cadenas haute résistance.

La plaque en acier doit être solidement fixée dans le sol grâce aux chevilles fournies. La barre de sécurité vient ensuite par-dessus et est verrouillée à l’aide du cadenas. L’ouverture de la porte du garage devient alors impossible tant que la barre n’a pas été retirée.

Tout comme pour le combiné Granit ABUS, il faut qu’il y ait un espace entre la porte et le sol afin d’être sûr que la porte passera sans problème au dessus de l’anneau. La pose de cette sécurité peut également s’envisager devant des portes de garage battantes à condition que l’anneau puisse passer (espace assez important sous la porte ou petite découpe). En revanche cette solution ne convient pas sur une porte basculante non débordante.

Portes de garage compatibles avec un Garage Defender

Se Procurer un combiné Garage Defender :

Sur Amazon

Sur ManoMano

Solution N°3 : L'antivol MOTTEZ A082C

L’antivol MOTTEZ A082C est une solution qui possède deux avantages. Le premier c’est qu’il s’adapte à toutes les portes de garage à ouverture verticale qu’elles soient avec ou sans débord. Le deuxième, c’est qu’il empêche également l’enfoncement de votre porte grâce aux barres fixes qui s’installent à l’intérieur du garage.

 

Cet antivol peut également être installé devant des portes battantes du moment que l’anneau servant à accrocher le cadenas puisse passer sous ou entre les portes.

Portes de garage compatibles avec un antivol MOTTEZ A082C

Se Procurer un antivol MOTTEZ A082C :

Sur ManoMano

Solution N°4 : Les targettes ou verrous manuels

verrou-porte-garage
Targette pour porte de garage

Les targettes et verrous manuels sont une solution peu onéreuse pour sécuriser un garage. De plus il est toujours possible de les adapter pour renforcer n’importe quel type de porte de garage. Il faut en revanche pouvoir accéder à l’intérieur du garage pour déverrouiller ces systèmes de sécurité. Il n’est donc pas envisageable d’installer ce genre de protection dans un box.

Se Procurer des targettes ou verrous manuels :

Solution N°5 : Le Kit de sécurité SMART 4930

Le système de sécurité SMART 4930 a été conçu pour les portes de garage basculantes et les portes à enroulement. Son principe est aussi de rajouter un point de verrouillage solidement fixé au sol en bas de votre porte. L’avantage de ce système est que le cadenas est directement fixé sur la porte. Comme pour tous les systèmes de sécurité nécessitant la fixation d’une pièce au sol, vous devez avoir un peu d’espace sous la porte pour que l’installation soit facile.

Se Procurer un kit de sécurité SMART 4930 :

Solution N°6 : Les serrures en applique et verrous à cylindre

Serrure pour porte de garage à enroulement
Serrure pour porte de garage

Tous comme les targettes et verrous manuels, les serrures en applique ou verrous à cylindre peuvent être une solution peu onéreuse pour sécuriser son garage. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils sont déverrouillables de l’extérieur. Vous pouvez donc équiper un box de serrures ou de verrous supplémentaires.

 

Il existe des serrures pour chaque type de porte de garage. Il faut donc bien choisir le modèle en fonction du type de porte à renforcer. Bien sûr, plus vous ajouterez de point de verrouillage, plus votre porte sera difficile à forcée. Il ne faut donc pas hésiter à installer plusieurs serrures/verrous sur une même porte. Mettre deux verrous en plus de la serrure d’origine semble être un bon compromis sécurisation/coût.

Portes de garage compatibles avec des serrures en applique ou verrous à cylindre

Se Procurer des serrures en applique ou des verrous à cylindre :

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu