Protéger ses biens grâce aux cachettes secrètes

Protéger ses biens grâce aux cachettes secrètes

Toutes les ruses qui permettent de protéger nos biens des cambrioleurs sont bonnes à prendre. Certes, les cachettes secrètes n’empêcheront jamais quelqu’un de s’introduire chez vous. Pour autant, elles n’en restent pas moins une solution à étudier. En effet, une cachette secrète peut vous permettre de sauvegarder des biens précieux en cas de cambriolage.

Qu'est ce qu'une bonne cachette secrète ?

Comme vous pouvez vous en douter, pour qu’une cachette soit efficace, il faut qu’elle ait le moins de chances possible d’être découverte. Pour ce faire, la cachette secrète idéale doit se fondre totalement dans le décor. Elle doit tout simplement en faire parti. Il faut donc qu’elle imite ou qu’elle fasse partie d’un objet du quotidien qui soit le plus banal possible. Quelque chose que tout le monde a chez soi. Paradoxalement, votre cachette secrète aura moins de chances d’être découverte si elle se trouve à la vue de tous.

Bien sûr, pour que votre cachette secrète soit bénéfique, il faut aussi que l’objet en question n’attise pas la convoitise du voleur. Il faut être certain que cet objet n’intéresse personne et qu’aucun cambrioleur ne souhaitera s’en encombrer ni n’aura l’idée de l’observer de trop près.

Autre point important : Une cachette secrète doit rester SECRETE. Cela paraît évident mais il est toujours bon de le rappeler. Si vous souhaitez que vos objets précieux restes en sécurité, il faut absolument qu’il y ait le moins de personnes possible qui connaissent votre ou vos cachettes.

Vaut-il mieux une cachette secrète ou un coffre fort ?

Un coffre fort résistera aux cambrioleurs même s’il est découvert mais il coûte plus chère. Une cachette secrète n’offrira pas ou peu de résistance une fois qu’elle aura été découverte mais elle est généralement plus abordable.

Autre atout de la cachette secrète : Vous pouvez la fabriquer vous-même. Grâce à cela, vous aurez un modèle unique. Un modèle que les cambrioleurs ne connaissent pas et n’aurons pas pu voir avant. Bien sûr cela vous demandera généralement d’être un tant soit peu manuel et d’arriver à trouver des idées originales.

Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas réaliser eux-mêmes des cachettes secrètes, il est toujours possible de s’en procurer dans le commerce. Celles-ci restent toujours moins chères qu’un coffre fort et peuvent tout à fait faire l’affaire si elles sont disposées de façon intelligente. Vous trouverez des exemples de cachettes bien pensées ci-dessous :

Évidemment, dans le cas du coffre fort, la fabrication maison n’est pas envisageable. En revanche, il reste fortement conseillé de camoufler votre coffre fort. Il vous sera donc quasi indispensable de savoir bricoler pour réaliser un habillage qui puisse donner le change.

La cachette secrète possède encore un autre avantage. Vous connaissez tous le proverbe qui dit qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ? Et bien c’est exactement ce que permettent de faire les cachettes secrètes. En effet, grâce aux faits qu’elles sont peu coûteuses et que beaucoup sont de petite taille, il est très facile d’en dissimuler un peu partout dans une maison ou un appartement. De cette façon vous minimisez les chances des cambrioleurs de trouvez tous les objets qui ont de la valeur pour vous.

Quand on fait le point, on se rend compte que les cachettes secrètes on tout de même des atouts non négligeable malgré leur vulnérabilité face aux cambrioleurs. Elles seront donc la solution à privilégier lorsque les objets que vous souhaitez protéger sont de petite taille et qu’ils n’ont pas une valeur monétaire trop importante. Lorsqu’il s’agira d’objets très précieux, la cachette restera envisageable mais il faudra vraiment être sûr que votre cachette secrète soit très originale et extrêmement bien réalisée. Dans le cas contraire, il sera tout de même plus prudent d’opter pour un coffre fort de qualité.

Quelles sont les cachettes secrètes à éviter ?

Comme nous l’avons dit plus haut, pour être efficace une cachette secrète se doit d’être la plus originale possible. Il faut donc prendre garde de ne pas tomber dans les grands classiques. En effet si elles sont connues de tous, elles le sont aussi par les cambrioleurs. Certaines idées que l’on trouve dans des vidéos sont intéressantes. Par contre, gardez toujours à l’esprit que si vous avez pu les trouver facilement sur internet, il en va de même pour tout le monde. Il faudra donc toujours s’efforcer à personnaliser au maximum vos cachettes secrètes et essayer d’inventer des variantes de se que vous aurez pu voir.

Un pot de fleurs devant l'entrée est une mauvaise cachette secrète
Ceci n'est pas une cachette secrète

Trouver une idée originale pour une cachette secrète, ce n’est pas seulement trouver un objet original à transformer. C’est aussi trouver un emplacement qui sorte de l’ordinaire. Dans le cas d’un trousseau de clés par exemple. Si vous n’avez vraiment pas la possibilité de le confier à des personnes de confiance et que vous devez absolument le laisser à disposition. Vous devrez vraiment vous creuser la tête pour trouver un emplacement qui défie toutes logiques.

C’est-à-dire un emplacement qui ne sera en aucun cas à proximité de la porte ou sur votre chemin pour y parvenir. Il faudra que votre trousseau ce trouve à un endroit dans lequel on ne va pas par hasard. Dans le cas contraire, vous aurez beau avoir confectionner une cachette à la perfection, un cambrioleur aura quand même de grandes chances de la trouver car il aura tôt fait de se mettre à votre place et de vérifier toutes les cachettes qui peuvent se trouver aux alentours.

Il en va bien sûr de même pour tout ce que vous voudrez cacher. Le mieux pour trouver des emplacements originaux est sans doute de faire l’exercice inverse. Mettez-vous à la place d’un cambrioleur et essayez d’imaginer tous les endroits dans lesquels vous chercheriez ce genre d’objet. Une fois que vous avez la liste des endroits où il ne faut pas cacher cet objet, tentez de trouver plusieurs emplacements qui ne sont pas sur la liste. Avant de valider le lieu où vous établirez définitivement votre cachette secrète, vérifiez que cet endroit n’est pas déjà connu sur internet. Si vous tenez une pépite, un conseil : gardez la pour vous !

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.