Que faire après un cambriolage ?

Que faire après un cambriolage ?

On a tous la hantise de rentrer chez soi et de découvrir que l’on s’est fait cambriolé. Malheureusement cela arrive parfois. Alors que faire après un cambriolage ? Quelles sont les démarches à réaliser ? Quels sont les délais à respecter ? Sécurité-cambriolage.fr vous explique tout.

Que faire dans l'immédiat ?

La première chose à faire est de ne toucher à rien ! En effet il est possible que les cambrioleurs aient laissé des indices qui pourraient aider la police ou la gendarmerie à les retrouver. Vous devez donc contacter les forces de l’ordre et déposer plainte dans les 24h car vous aurez besoin de cette plainte pour pouvoir être indemnisé par votre assurance. Il faut donc porter plainte même s’il ne s’agit que d’une tentative d’effraction et que rien n’a pu être volé afin que les réparations puissent être prises en charge par votre assureur. Bien sûr cela ne vaut que si vous avez une garantie contre le vol dans votre assurance multirisque habitation.

Pour gagner du temps, vous pouvez, si vous en avez la possibilité, utiliser le service de plainte en ligne, qui est en réalité une pré-plainte, proposé sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Une fois votre pré-plainte enregistrée vous devrez vous rendre dans le commissariat ou la gendarmerie que vous aurez choisie pour signer la plainte définitive.

Il est tout à fait possible que vous ne vous aperceviez pas tout de suite de tout ce qui vous a été volé. En effet, il n’est pas rare qu’on s’aperçoive plusieurs jours après que d’autres objets on également disparus, c’est pourquoi il vaut mieux émettre des réserves sur le contenu dérobé afin de pouvoir y revenir plus tard.

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Quelles sont les démarches à faire ?

Dans le cas où des moyens de paiement tels que des cartes bleues ou des chéquiers vous auraient été dérobés, il faut immédiatement faire oppositions dessus. N’oubliez pas qu’il est très facile de passer des commandes sur internet avec une carte bleue sans avoir le moindre code. Pour faire opposition vous pouvez soit appeler votre banque si vous êtes dans ses horaires d’ouverture, soit appeler le centre d’opposition interbancaire au 0 892 705 705 pour vos cartes et le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés au 0 892 683 208 pour vos chéquiers.

Si un téléphone portable a également été volé, vous devrez contacter votre opérateur afin de faire suspendre votre ligne et ainsi éviter tous dépassement de forfait. Le mieux serait de pouvoir lui communiquer le numéro IMEI (numéro composé de 15 à 17 chiffres) correspondant au téléphone volé afin que l’opérateur bloque le téléphone et le rende totalement inutilisable chez tous les opérateurs. Si vous avez toujours le pack d’emballage de votre téléphone, vous devriez pouvoir y retrouver ce numéro.

Si un ou plusieurs accès de votre domicile ont été fracturés ou détériorés pour commettre le cambriolage, il faut que vous fassiez intervenir un serrurier ou toute entreprise qui pourra remettre ces accès en état et ainsi sécuriser votre maison. Vous pouvez éventuellement demander à votre assurance de vous conseiller une entreprise pour effectuer les réparations. Attention, gardez bien à l’esprit que vous devrez fournir un maximum de preuve à votre assureur, il est donc conseillé de prendre des photos de tout ce qui a été détérioré (serrure, vitre, porte, …). Il est même préférable de pouvoir garder les éléments détériorés qui auront été remplacés le temps que l’assurance vous envoi un expert. Les factures des entreprises qui seront intervenues constitue également des preuves et vous serviront pour être remboursé.

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Quels sont les délais à respecter ?

Le plus souvent vous devez respecter un délai de 2 jours ouvrés suivant la constatation du cambriolage pour faire votre déclaration de vol ou de tentative de vol à votre assureur. Il est conseillé de lire les consignes données sur votre contrat d’assurance afin d’être sûr de respecter à la lettre la procédure exigée par votre assureur.

Vous devrez ensuite faire parvenir tous les documents nécessaires à votre assureur dans le délai fixer par votre contrat, il est en général de 5 jours. Les documents à fournir seront le récépissé du dépôt de plainte, une liste estimative des objets volés ainsi que tous documents pouvant justifier de l’existence et de la valeur des biens disparus ainsi que les frais engagés pour sécuriser votre maison. Il vous faudra donc retrouver un maximum de factures, tickets de caisse, emballages ou même des photos sur lesquelles on peut voir les objets disparus. Même si ce n’est pas repris dans votre contrat, il vaut mieux envoyer vos documents en recommandé avec accusé de réception afin de garder une trace de vos démarches, vous devriez également garder une copie de tous les documents que vous aurez envoyés à votre assureur.

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Et après ça ?

Savoir que faire après un cambriolage c’est bien. Mais le mieux est de pouvoir éviter de revivre une telle épreuve. Pour cela, songez à renforcer la sécurité de votre logement en sécurisant vos fenêtres et vos portes. En premier lieu attaquez vous à l’accès par lequel les cambrioleurs ont réussit à entrer mais ne négligez pas tous ceux par lesquels ils pourraient passer une prochaine fois. Il suffit parfois de quelques protections simples pour faire renoncer un cambrioleur de s’attaquer à votre domicile. Adoptez, si ce n’est pas déjà fait, les réflexes de base permettant de ne pas attirer les cambrioleurs. Vous pouvez aussi songer à installer ou faire installer une alarme avec ou sans télésurveillance et des caméras de surveillance afin de dissuader encore plus efficacement les voleurs de s’attaquer à votre demeure. Vous avez également la possibilité d’installer un coffre-fort chez vous afin de mettre vos objets de valeur en sécurité.

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