Un dispositif de télésurveillance pour éviter les cambriolages

Un dispositif de télésurveillance pour éviter les cambriolages

Aujourd’hui, dans la catégorie « Paroles d’expert » on s’intéresse au domaine de la télésurveillance grâce aux conseils prodigués par Jordan :

Les statistiques des dernières années montrent que toutes les 90 secondes un cambriolage a lieu en France. Face à cette insécurité grandissante des ménages, de nombreuses personnes ne pouvant compter sur la police, se tournent de plus en plus vers des technologies de surveillance domestiques afin de mieux garder leurs familles et leurs maisons en sécurité.

Mais le choix judicieux d’un dispositif de télésurveillance pour éviter les cambriolages, que ce soit pour sa voiture, son entreprise ou son domicile, repose sur une bonne compréhension des différents systèmes et de leur technologie. Cet article a pour but de vous fournir quelques conseils qui vous aideront à bien choisir un dispositif de sécurité pour votre maison.

Qu'est-ce qu'un système de télésurveillance ?

Fondamentalement, un système de sécurité à distance est un ensemble d’équipements ou capteurs qui, connectés à un panneau de contrôle, sont destinés à déclencher une alarme lorsqu’un point d’entrée est violé. Le panneau de contrôle, bien entendu, peut comporter bien d’autres dispositifs que les capteurs. Par exemple : caméras de sécurité ; détecteurs de mouvement ; détecteurs d’entrée ; Contrôles domotiques ; sonnettes vidéo, etc.

Fonctionnement des systèmes de sécurité domestique

La première chose est d’installer un capteur de sécurité à tous les points d’entrée de la maison. Puis on règle et active le système d’alarme. Cela fait, le capteur envoie un signal au panneau de contrôle dès qu’un point d’entrée est violé et le panneau déclenche l’alarme. Une fois l’alarme activée et une violation de zone enregistrée, le panneau de contrôle est également notifié par les détecteurs de mouvements intérieurs.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un dispositif de sécurité lié à une station de surveillance professionnelle, celle-ci sera automatiquement avertie par le panneau de contrôle. Alors, la station de surveillance étant informée de la violation à la sécurité, elle peut agir de la manière suivante généralement : soit elle contacte le propriétaire de la maison par téléphone…, soit elle le fait directement par le biais de la fonctionnalité appelée « dialogue bidirectionnel » si toutefois le système de contrôle en est doté.

De nombreux systèmes de sécurité domestique ne sont pas liés à une surveillance professionnelle. En revanche, certains d’entre eux offrent une surveillance presque égale et la possibilité d’envoyer des alertes par SMS ou par courrier électronique. Mais la responsabilité d’alerter la police ou tout autre personnel d’urgence en cas d’infraction à la sécurité revient au propriétaire de la maison.

Surveillance-cambriolage

Pourquoi posséder un système de sécurité dans votre maison ?

Tout le monde sait répondre à cette question. Si votre maison a déjà été cambriolée pendant que vous étiez absent, vous devez savoir pourquoi une maison doit être équipée d’un dispositif de surveillance. Sinon, il suffit de regarder les statistiques. En effet, si un cambriolage a lieu en France toutes les 90 secondes, plus de 50 % des cambrioleurs potentiels changent de cible lorsqu’ils ont l’impression qu’un ménage est doté d’un système de surveillance. Les maisons qui sont sous système de sécurité ont naturellement moins de chances de connaître une effraction. Pour résumer, voici quelques-uns des principaux avantages d’un système de sécurité :

  • Assurer votre protection et celle de votre famille et vous procurer un sentiment de sécurité et donc de bien-être.
  • Assurer la protection de votre maison et vos biens importants. Car, comme vous l’avez vu au fil des lectures précédentes, la plupart des cambrioleurs se détournent le plus souvent des maisons dont ils pensent qu’elles sont munies d’un système d’alarme. Même s’ils arrivent à essayer, ils se laissent facilement décourager par le son d’alarme.
  • Détecter d’autres dangers domestiques que ceux qui sont liés au cambriolage, tels que les incendies, le monoxyde de carbone, etc. Les systèmes de sécurité avec surveillance professionnelle permettent de prévenir ces dangers automatiquement en informant la station de surveillance. Par ailleurs, d’autres dispositifs de télésurveillance permettent au propriétaire lui-même, comme nous l’avons vu plus haut, de contrôler à distance sa maison juste en appuyant sur un bouton.

Combien coûtent les systèmes de télésurveillance ?

Tout a un coût, un système de sécurité également. Naturellement, le coût d’un système de surveillance domestique dépendra de vos besoins. Il convient donc de déterminer à l’avance quel est votre besoin en matière de sécurité domestique, le montant que vous êtes en mesure de payer et le meilleur système de sécurité correspondant a vos capacités financières.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un système de sécurité, le seul prix que vous remarquerez généralement dans les publicités ou les affiches est le montant à payer par mois. Vous ne verrez que rarement les frais d’installation, les taxes, les frais d’activations et autres sauf si vous demandez personnellement à la compagnie la totalité des informations précises sur le coût ou lors de la signature du contrat.

Mais le prix visible dans les annonces, lequel il ne faut pas prendre à la lettre, correspond en général à une moyenne qui ne prend pas en compte les besoins individuels. Cela dit, le coût total sera probablement supérieur au prix initial annoncé dans les publicités mais adaptable à vos besoins.

Quelles sont les meilleures entreprises de télésurveillance ?

Avec l’inquiétude grandissante que représente l’insécurité liée au cambriolage, on a vu le développement rapide de pas mal de sociétés de télésurveillance depuis un certain nombre de temps. Nous ne pouvons pas évidemment faire ici la liste complète de toutes les entreprises de télésurveillance, mais nous vous proposerons une liste sommaire parmi les principales sociétés offrant des services dans ce domaine :

Verisure

Verisure est considérée comme le leader européen parmi les sociétés de télésurveillance. Elle offre des choix variés en matière de sécurité à distance et des alarmes adaptées aux différents types de locaux. Elle met à la disposition de ses clients un personnel de sécurité assurant constamment, depuis la station de surveillance, le contrôle des lieux. Et ce personnel est toujours prêt à intervenir dès qu’ils ont reçu une alerte. Dans certains cas, ils peuvent même faire appel aux services d’urgence dans la police.

Sepsad

Offrant ses services depuis plus de 15 ans dans le domaine, Sepsad met à la disposition de ses clients un dispositif de sécurité à distance complet en échange de frais mensuels.

Activeille

Activeille est une société de télésurveillance (pas que) qui existe depuis plus de 20 ans. Elle dispose d’une technologie très sophistiquée et offre des services à des prix compétitifs. Son personnel de surveillance travaille 24 h/24.

Il existe d’autres sociétés de télésurveillance dont les offres et la qualité des services sont tout aussi intéressantes et compétitives. On peut citer des entreprises comme Nexecur ; EPS/Homiris télésurveillance ; Protection 24 ; IMA Protect, etc.

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.