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Somfy s’attaque au marché de la télésurveillance avec ilô

Depuis le début de l’été 2020 Somfy propose des abonnements de télésurveillance pour sécuriser votre maison ou votre appartement sous le nom de ILÔ. Sécurité-cambriolage.fr s’est donc intéressé à cette nouvelle offre sur le marché de la télésurveillance et vous fait le topo.

La philosophie de Somfy pour ses offres de télésurveillance

Concernant ses offres de télésurveillance, Somfy ne revendique qu’une chose : La simplicité. Alors qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, les formules de télésurveillances proposées par Somfy sont sans aucun engagement ce qui facilite déjà pas mal les choses. Nous soulignons ce point comme nous l’avions fait pour les offres de télésurveillance Orange car ceci reste encore assez rare dans ce secteur. Espérons que ses nouvelles offres finissent par bousculer les habitudes des leaders du marché de la télésurveillance et que le « sans engagement » deviendra rapidement la norme.

Pour le reste, Somfy entend vous simplifier la télésurveillance grâce à du matériel facile à utiliser mais aussi à configurer et à installer. En effet, que ce soit pour un appartement ou pour une maison, c’est vous qui devrez installer et configurer le matériel qui vous sera fourni. Cela peut en rebuter quelques-uns mais Somfy garanti que le matériel est très simple à installer (30 minutes maximum) grâce à l’application qui vous guide pas à pas. Au moindre doute vous pouvez joindre un support téléphonique mis à disposition gratuitement.

D’après Somfy, le fait d’installer vous-même votre matériel vous permet, d’une part de vous simplifier la vie en vous épargnant un RDV avec un installateur, et d’autre part de vous faire économiser la pose par un professionnel. Si le premier point peut effectivement s’entendre, nous sommes plus réservés sur le second. En effet, il existe d’autres offres de télésurveillance chez Orange ou Homiris par exemple où la pose est effectuée par des professionnels sans pour autant être payante.

Au quotidien, l’utilisation de l’alarme SOMFY se veut plutôt simple grâce aux badges et à l’application que vous téléchargerez sur votre smartphone. Cette application vous permettra par exemple de gérer l’activation ou la désactivation de l’alarme qui peut se faire manuellement, automatiquement lorsque vous rentrez chez vous ou selon un calendrier que vous aurez défini. L’application vous permet également de voir ce qu’il se passe chez vous en direct depuis votre téléphone ou bien consulter les vidéos enregistrées ces 7 derniers jours.

Le matériel de télésurveillance proposé par Somfy

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’offre de télésurveillance de SOMFY se décline en deux formules. Une formule pour la sécurisation d’une maison et une autre pour la sécurisation d’un appartement.

Tout le matériel proposé dans les offres de télésurveillance est fabriqué et commercialisé par Somfy. En revanche vous ne pourrez pas relier du matériel acheté dans le commerce sur la centrale d’alarme fournie dans le cadre d’une offre de télésurveillance. En effet, le matériel mis à disposition dans les abonnements de télésurveillance est garanti à vie mais ce dernier reste la propriété de Somfy. Ce n’est qu’à cette condition que Somfy peut garantir le bon fonctionnement de votre système d’alarme.

Que ce soit pour une maison ou pour un appartement, vous n’aurez pas d’alarme certifiée NFA2P. Cependant, le matériel Somfy reste un gage de qualité et les centrales d’alarme sont protégées contre le brouillage et dotées d’une connexion de secours par radio sur le réseau LoRa. Ceci vous garanti donc que votre domicile continuera d’être sous surveillance en cas de coupure internet.

Voici le matériel qui est compris dans chacune des formules ainsi que les options disponibles :

Offre Maison (29,99 €/Mois)

  • 1 centrale d’alarme
  • 3 détecteurs d’ouverture (et de vibrations)
  • 1 détecteur de mouvement (compatible animaux < 25Kg)
  • 2 télécommandes avec fonction SOS (badges)
  • 1 sirène intérieure
  • 1 sirène extérieure
  • 1 caméra intérieure

Offre appartement (19,99 €/Mois)

  • 1 Somfy one+ (réunissant 1 centrale d’alarme, 1 détecteur de mouvement, 1 sirène intérieur et 1 caméra intérieure)
  • 1 détecteur d’ouverture (et de vibrations)
  • 2 télécommandes avec fonction SOS (badges)

Matériel disponible en option

  • Détecteur d’ouverture supplémentaire (1,50 €/Mois)
  • Détecteur de mouvement supplémentaire (2 €/Mois)
  • Sirène intérieure supplémentaire (4 €/mois)
  • Sirène extérieure supplémentaire (4,50 €/Mois)
  • Badge supplémentaire (1€/Mois)
  • Caméra intérieure supplémentaire (5 €/Mois)
  • Caméra extérieure (7,50 €/Mois)
  • Détecteur de fumée connecté (1,50 €/Mois)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que sur le matériel mis à disposition, Somfy se place dans le haut du panier. Il est effectivement très rare d’avoir une caméra comprise dans l’offre de départ ainsi qu’une sirène extérieure pour la formule maison. Cela est d’autant plus remarquable que pour le même prix vous avez aussi 7 jours de vidéo en continue stockée sur le cloud.

Toutes les caméras qui vous sont proposées dans les offres de télésurveillance ILÔ sont munies d’un micro et d’un haut parleur. Vous aurez donc la possibilité d’interagir avec les personnes qui se trouveront dans l’environnement des caméras. Les caméras intérieures sont également dotées d’un capot motorisé afin de vous assurer que personne ne pourra vous observer à votre insu.

Du côté des options, vous ne pourrez pas avoir de capteur spécifique tel qu’un détecteur d’inondation ou une sonde de température. Il n’y a pas de capteurs sabot de disponible non plus mais pour le coup, ce n’est pas très grave puisque les capteurs d’ouverture Somfy sont également capables de reconnaître les vibrations liées à une tentative d’effraction. Vous pouvez donc sécuriser votre garage convenablement avec l’un de ses capteurs.

Choisir une caméra extérieure en option peut également apporter un véritable plus pour détecter un intrus avant qu’il n’atteigne vos issues. Cette dernière, qui intègre une sirène, augmentera aussi l’effet de dissuasion. Pour l’heure, Somfy ne commercialise malheureusement pas de générateur de brouillard. Peut-être que cela changera d’ici quelques temps mais pour le moment il n’est donc pas possible d’en avoir un dans son abonnement de télésurveillance ILÔ.

Les services compris dans les formules ilô

Choisir un abonnement de télésurveillance, ce n’est pas uniquement choisir du matériel et un prix. Les services proposés ont également une très grande importance. Voici donc ce que propose Somfy en terme de service.

La surveillance de votre domicile :

La surveillance en elle-même, qui est le cœur du service de télésurveillance, est réalisée par la société SOTEL. Au-delà de ces 30 ans d’expérience dans la télésurveillance, il est important de souligner que sur 5 centres de surveillance, SOTEL a réussi à en certifier 3 APSAD P5. Les autres étant bien entendu certifiés APSAD P3. Cela constitue donc un gage de sérieux.

Les services en cas d'effraction :

Les services en cas d’effraction ou de tentative d’effraction compris dans les offres de télésurveillance ILÔ ont été confiés à Axa Assistance. Vous bénéficiez ainsi de l’envoi d’un agent de sécurité sur place si la levée de doute n’est pas pleinement satisfaisante, d’un gardiennage de votre domicile durant 24H si une issue à été fracturée, d’une prise en charge des réparations à hauteur de 300€ en cas de vitre brisée ou de serrure cassée et d’une assistance aux démarche administratives.

Bien sûr, si le centre de télésurveillance confirme qu’un cambriolage est en cours chez vous, vous serez averti par téléphone et par notification mais les forces de l’ordre seront également appelées. Si vous souscrivez à l’option « détecteur de fumée connecté », le centre de surveillance pourra aussi appeler les pompiers en cas de détection d’un incendie.

Nôtre conclusion

Au niveau des services proposés, Somfy se place dans la moyenne de ce qui se fait ailleurs. Le seul petit bémol que l’on pourrait trouver ce situe au niveau de la durée du gardiennage. En effet, selon les situations, il est possible que les 24H soient un peu juste.

Pour ce qui est du matériel, le fait de devoir l’installer soi-même pourra éventuellement rebuter quelques personnes. Certains auront peut-être peur de ne pas réussir à l’installer correctement malgré les explications fournies. D’autres pourront craindre de ne pas choisir les emplacements les plus opportuns pour les différents capteurs et les caméras.

A contrario, les offres de télésurveillance ILÔ possèdent de réels atouts. Le nombre de capteur proposé permet de sécuriser une habitation au même titre que la plupart des autres abonnements de télésurveillance mais la présence systématique d’une caméra connectée est un réel avantage. D’autant plus que les tarifs proposés par Somfy sont tout à fait corrects et que, une fois de plus, ils sont sans engagement.

Somfy s’attaque donc très fort au marché de la télésurveillance avec ses offres ILÔ et risque bien de convaincre bon nombre d’utilisateurs.

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