La domotique : Est-ce fait pour vous ?

La domotique : Est-ce fait pour vous ?

Longtemps considérée comme élitiste, la domotique s’est énormément démocratisée ces dernières années. En effet, le nombre d’objets connectés ne cesse d’augmenter chaque jour et ces produits sont de plus en plus abordables. Un certains nombre d’entre eux permettent de mieux sécuriser votre domicile et de savoir en permanence ce qu’il s’y passe. Mais la domotique est-elle faite pour vous ? Sécurité-cambriolage.fr va tenter de vous apporter les éléments nécessaires pour pouvoir répondre à cette question.

La domotique, à quoi ça sert ?

Pour savoir si quelque chose est fait pour nous ou pas, il est nécessaire de bien comprendre à quoi sert cette chose. Dans notre cas, il est nécessaire de bien comprendre ce que peut vous apporter la domotique. Alors la domotique ça vous apporte quoi ? Et bien le but premier de la domotique c’est d’augmenter votre confort en vous simplifiant la vie. Ok, mais quand on a dit ça, on n’a pas dit grand-chose. Comment ça peut nous simplifier la vie ? En rendant votre maison «intelligente».

Vous avez certainement déjà entendu parler de maison intelligente ou de «smarthome». Il s’agit en fait de maisons équipées en domotique et qui sont capables de réaliser certaines tâches toutes seules. Fermer ou ouvrir les volets, allumer ou éteindre le chauffage et les lumières ou encore arroser la pelouse. Voici les premières tâches totalement automatisables auxquelles on pense lorsqu’on parle de domotique et confort. Mais attention, ne vous y méprenez pas, on parle bien de maison intelligente. C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas seulement d’un programmateur réglé pour fermer et ouvrir les volets tous les jours à heure fixe.

Annonce Google

Non, lorsqu’on parle de domotique, on parle d’un système bien plus avancé. Un système capable de déterminer l’heure du lever et du coucher de soleil pour chaque jour de l’année. Capable de savoir s’il doit effectivement ouvrir ou fermer les volets en fonction de la météo et de la température souhaitée à l’intérieur de chaque pièce. Une maison connectée sait également s’il y a lieu d’arroser votre pelouse ou non en fonction de l’état du sol mais aussi en fonction de la météo à venir. Il est en effet inutile d’arroser la pelouse si une grosse averse est prévue dans quelques heures et ça, la smarthome l’a bien compris.

L’avantage avec la domotique, c’est que tout en vous apportant du confort, elle vous permet de faire des économies. Comment ? Et bien en évitant le gaspillage. On a vu un premier exemple avec l’arrosage de la pelouse intelligent qui peut vous faire économiser de l’eau. On fera aussi des économies sur la facture du chauffage en profitant au maximum de la chaleur fournie par le soleil sans pour autant renier sur le confort. Et ce, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Mais cela peut également se traduire par le fait qu’une maison intelligente peut rattraper vos étourderies. Qui n’a jamais laissé une lampe allumée ou un robinet ouvert toute la journée parce qu’il n’était pas réveillé en partant au travail le matin ? Et bien avec une smarthome, vous pouvez éviter cela. La domotique pourra couper l’eau sur le robinet que vous avez laissé ouvert ou éteindre la lumière que vous avez oubliée dès lors qu’elle détectera que la maison est vide.

Concernant la sécurité de votre domicile, une installation domotique peut également vous apporter un plus. Couplée à une alarme, elle pourra par exemple mettre en marche l’arrosage automatique en cas de détection d’une intrusion afin de refroidir un éventuel cambrioleur. Elle pourra aussi fermer tous les volets de la maison afin de lui compliquer encore un peu plus la tâche et ainsi avoir de grandes chances de le décourager. Lorsque vous êtes absent, une installation domotique permet également de simuler efficacement votre présence. Elle pourra ainsi fermer les volets, allumer les lampes et la télévision ou encore mettre de la musique comme si vous y étiez.

La vidéo suivante vous montre un scénario « départ en vacances » réalisable avec une smarthome :

Une installation domotique, ça doit être compliqué !

Alors tout ça c’est très beau mais vous vous dites déjà : « Il faut sûrement installer des tas de truc, réussir à les brancher et avoir bac +15 pour réussir à faire un programme qui va bien ». Et bien ce n’est pas tout à fait vrai. Certes, il va falloir installer un minimum de matériel domotique chez vous pour pouvoir avoir une installation qui commence à faire quelques tâches intéressantes et qui améliore votre confort. Il vous faudra aussi « programmer » votre installation pour qu’elle fasse ce que vous attendez d’elle. Mais si aujourd’hui de plus en plus de monde se laisse séduire par la domotique, ce n’est pas par hasard.

Annonce Google

En effet, les fabricants de matériel domotique ont tout fait pour que cette technologie puisse être accessible au plus grand nombre. La plupart des composants nécessaires à la réalisation de votre installation domotique sont sans fil et fonctionnent en WiFi, en bluetooth ou par ondes radio. Certains composants ne nécessitent même pas de piles grâce au protocole EnOcean. Ce dernier utilise par exemple l’énergie générée par la pression de votre doigt lorsque vous appuyez sur l’interrupteur, l’énergie solaire ou encore l’énergie thermique pour faire fonctionner le composant. Pour ce qui est de la partie programmation, beaucoup d’applications sont très intuitives et ne nécessite pas de connaître un langage de programmation pour réussir à créer des scénarios. La vidéo ci-dessous vous en fait la démonstration avec une installation faite à partir de systèmes SOMFY :

Notez que si vous êtes vraiment réticent à réaliser une telle installation vous-même ou que vous souhaitez simplement profiter du confort de la domotique sans vous soucier de l’installation, il est toujours possible de vous tourner vers des professionnels. Vous avez notamment la possibilité de recevoir des devis gratuitement et sans engagement pour une installation domotique chez vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour une installation domotique, il faut quoi ?

Pour vous aider à visualiser les différents éléments qui constituent une installation domotique classique ainsi que leur rôle, vous pouvez jeter un œil sur l’infographie suivante :

Comme vous pouvez le voir, pour réaliser une installation domotique intéressante, on a besoin des composants suivants :

Une box Domotique :

Appelée également « Contrôleur » cette petite boite représente tout simplement le cerveau de votre installation domotique. Tout passe par elle. Les données envoyées par les différents capteurs, les commandes que vous envoyez via l’écran de commande, les interrupteurs connectés ou votre smartphone mais aussi les éventuels retour d’information envoyés par vos récepteurs.

Une connexion internet :

Certaines box domotiques ne nécessitent pas de connexion internet pour pouvoir fonctionner alors que d’autres doivent obligatoirement être connectées au Cloud pour pouvoir faire ce que l’on attend d’elles. Il est cependant préférable de pouvoir connecter votre box à internet afin de pouvoir la piloter à distance et recevoir les éventuelles notifications par mail que vous aurez programmées. Cela vous permettra aussi de visionner ce qui ce passe chez vous en direct grâce aux caméras de surveillance que vous aurez installées et intégrées à votre installation domotique.

Des capteurs, détecteurs et autres sondes :

Ces éléments sont utilisés pour envoyer de précieuses informations sur l’environnement intérieur et extérieur de votre maison à votre box domotique. Elle peut ainsi déterminer s’il fait chaud ou froid, si vous êtes à la maison ou non, s’il pleut, s’il y a du vent, s’il fait nuit, …

Des déclencheurs :

Il s’agit d’interrupteurs connectés ou encore d’un écran de commande qui est le plus souvent une tablette tactile sur laquelle vous pouvez retrouver toutes les informations utiles (température des pièces, taux d’humidité, météo à venir, …). Cela vous permet de commander vos récepteurs ou de lancer des scénarios programmés. On peut par exemple imaginer un scénario « Télé » qui allumera la télévision, éteindra les lumières des autres pièces et vous mettra une lumière d’ambiance dans le salon. Notez que lorsque votre box est connectée à internet, votre smartphone fait également parti des déclencheurs.

Des actionneurs :

Se sont en fait des relais qui vont permettre à la box d’allumer ou d’éteindre différents récepteurs. Ces relais peuvent être commandés par WiFi, bluetooth, ondes radio ou encore en filaire. Certains récepteurs sont capables d’être reliés directement à votre box (appareils connectés) alors que pour d’autres il faudra installer des micromodules dans des prises existantes ou les brancher sur des prises connectées pour permettre à votre box domotique de les piloter.

Pour aller plus loin en domotique

Maintenant que vous savez qu’une installation domotique peut améliorer votre confort au quotidien tout en permettant des économies et qu’elle peut aussi vous aider à mieux sécuriser votre maison, vous avez certainement envie de vous lancer dans l’aventure. Voici donc quelques sites où vous pourrez trouver des explications plus détaillées pour pouvoir vous lancer :

Et pour vous lancer sans le faire vous-même, remplissez un formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous. Cela vous permettra de recevoir des devis gratuitement pour transformer votre maison en maison connectée et ce, sans engagement de votre part.

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Annonce Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :