Générateur de Brouillard : L’arme ultime contre les cambrioleurs

Générateur de Brouillard : L’arme ultime contre les cambrioleurs

En matière de protection contre les cambriolages, comme nous l’avons souvent répété dans nos articles, le mieux est de faire en sorte que les cambrioleurs n’atteignent pas votre logement. Mais lorsque cela n’est pas possible ou que les dissuasions extérieures n’ont pas fonctionnées, il faut trouver le moyen de protéger nos biens. Pour cela, rien n’est plus efficace qu’un générateur de brouillard opacifiant.

Le brouillard opacifiant : Simplement efficace

Le générateur de brouillard opacifiant s’appui sur un principe assez simple mais diablement efficace. Il se contente en effet de retirer la visibilité aux cambrioleurs et les empêche ainsi de fouiller votre domicile. En l’espace d’une minute la pièce où est installé le générateur se remplie d’une épaisse fumée et il devient impossible de voir à plus de 30 cm.

Comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, lorsqu’un générateur de fumée anti-intrusion est déclenché les cambrioleurs n’ont pas d’autre choix que de sortir le plus rapidement possible de la pièce. Dans le cas contraire ils prennent le risque d’avoir toutes les peines du monde pour retrouver la sortie et donc de se faire interpeller par les forces de l’ordre qui auront été prévenues entre temps.

La fumée opaque diffusée par le générateur présente plusieurs avantages. Tout d’abord elle est très dense et personne ne peut voir à travers même avec un quelconque artifice. Ensuite elle passe par tous les trous et ouvertures qui s’offrent à elle se qui fait qu’elle fini par se répandre dans toutes les pièces de la maison. Pour couronner le tout, si aucun courant d’air n’est créé en ouvrant portes et fenêtres, cette fumée peut stagner pendant plusieurs heures à l’intérieur du logement. Les cambrioleurs n’on donc aucune chance de trouver des objets de valeur une fois qu’un générateur de brouillard opacifiant à été déclenché.

Autres avantages de ce système, le brouillard opacifiant ne dégrade rien dans votre habitation et n’est absolument pas toxique. Vous n’aurez donc ni traces ni odeurs sur les murs, sur votre mobilier ou sur vos vêtements. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous ne risquez pas non plus d’être intoxiqué par la fumée. Vous aurez en revanche besoin d’aérer abondement votre domicile pour pouvoir évacuer toute cette fumée.

Si vous avez des animaux de compagnie, il est tout de même déconseillé d’installer un générateur de brouillard. En effet, même si la fumée produite ne sera pas toxique pour eux, cela risque fort de leur générer un stress important.

Comment installer un générateur de brouillard ?

Un générateur de brouillard opacifiant devra être installé dans une pièce ayant suffisamment d’ouvertures (fenêtres/portes) pour permettre une ventilation efficace. En toute logique les objets de valeur que vous possédez devront être rangés dans cette pièce pour qu’ils soient protégés efficacement. Évidemment, cela ne vous empêche pas de les camoufler afin d’éviter que les cambrioleurs n’aient le temps d’attraper quoi que ce soit avant de s’enfuir.

Le générateur devra être installé en hauteur afin d’éviter que des enfants y accèdent. Cela permettra aussi une meilleure répartition de la fumée lors du tir. Pour être le plus efficient possible, un générateur de brouillard ne doit pas être installé seul. Il faut effectivement pouvoir être sûr de son coup avant de décider d’enfumer sa maison. D’une part parce que cela engendre tout de même la contrainte de devoir laisser tout ouvert pendant près d’une heure afin de pouvoir faire sortir la fumée, mais aussi parce que les recharges des générateurs de brouillard ne sont pas vraiment bon marché.

Il faudra donc à minima installer une caméra de surveillance connectée afin de pouvoir vérifier à distance qu’il s’agit bien d’une intrusion avant de déclencher le brouillard. Pour déstabiliser au maximum les malfaiteurs, vous pouvez aussi accompagner le tir de fumée d’une sirène et d’un stroboscope. De cette manière l’intrusion ne passera pas inaperçue et le stress généré désorientera encore plus les cambrioleurs.

Les générateurs de brouillard sont prometteurs

Il n’y a pas si longtemps, les générateurs de brouillard étaient principalement réservés aux professionnels. Aujourd’hui le marché s’ouvre gentiment aux particuliers et la démocratisation de cette arme anti-cambriolage commence à arriver. La société de télésurveillance MEDIAVEIL à longtemps fait figure d’exception en proposant un générateur de brouillard opacifiant en option dans leurs offres destinées aux particuliers. Mais depuis un an environ, la société VERISURE s’est mise à inclure un générateur de fumée appelé BAC (Brouillard Anti-Cambriolage) dans ses offres de télésurveillance.

Nul doute que d’autres sociétés de télésurveillance vont en faire de même dans les années à venir et que les générateurs de brouillard opacifiant deviendront incontournables. Pour l’heure, s’équiper d’un générateur de brouillard demande encore un investissement assez conséquent comme vous pouvez le voir sur les offres ci-dessous :

Générateur de brouillard sur AMAZON

Cependant, les générateurs de bouillard anti-cambriolage ne promettent pas seulement d’être plus abordables. Ils promettent également d’être encore plus efficace dans la lutte contre les cambriolages. En réalité, ils ont même déjà commencés à œuvrer dans ce sens. En effet, pour les professionnels il est maintenant possible de trouver des générateurs de brouillard opacifiant avec marqueur ADN.

Marqueur ADN lampe UV

Le principe du brouillard avec marqueur ADN est de pouvoir inculper les malfaiteurs en apportant la preuve de leur présence sur un lieu précis. Pour ce faire, un marqueur ADN est ajouté au brouillard opacifiant. En cas de tir de fumée, tous les objets et toutes les personnes présentes à ce moment là se retrouvent marqués par le produit qui est invisible à l’œil nu. Ce marquage peut rester décelable grâce à une lampe UV de quelques jours sur la peau à plusieurs années sur les objets ou vêtements.

Chaque générateur de brouillard équipé de marquage ADN se voit attribué un marqueur spécifique. Ce marqueur ainsi que l’adresse qui y correspond sont inscrits dans une base de données accessible aux forces de l’ordre et protégée par la CNIL. De cette façon, le travail de la police est grandement facilité en cas d’arrestation d’un suspect. Le marqueur leur permet de relier à la fois, le suspect, et les éventuels objets volés au site où a eu lieu le cambriolage. En l’absence de suspect, le marqueur ADN peut toujours être découvert de façon fortuite lors d’un contrôle ou au cours d’une autre affaire.

Comme vous pouvez le voir le générateur de brouillard opacifiant, déjà très efficace, continu d’évoluer. Sa généralisation couplée à son perfectionnement fera très certainement de lui LA bête noire des cambrioleurs d’ici quelques années.

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.