Quelques astuces anti-cambriolage simples

Quelques astuces anti-cambriolage simples

Si rien ne peut vous garantir que ne vous serez jamais cambriolé, il existe tout de même quelques astuces anti-cambriolage pour ne pas attirer les voleurs dans votre maison.

En effet, sur la totalité des cambriolages qui ont lieu chaque année en France, une grosse parti d’entre eux sont réalisés parce qu’une opportunité c’est présenté à un malfrat de passage.

En premier lieu, rappelez-vous toujours que même si vous avez renforcé toutes les portes qui donnent accès à votre domicile (y compris la porte de garage), sécurisé toutes les fenêtres facilement accessibles, installé une alarme et des caméras de surveillance le tout avec un contrat de télésurveillance. Si vous laissez tout ouvert et que vous n’activez pas l’alarme en sortant de chez vous : Tous cela ne sert à rien !

Astuce anti-cambriolage N°1 : Verrouillez toujours votre domicile

Même si vous partez seulement 5 minutes de chez vous, si un cambrioleur opportuniste se rend compte qu’il n’a qu’à entrer chez vous, se servir et repartir tranquillement, il le fera. Ce ne sera sûrement pas un gros vol mais se sera un vol sans effraction qui risque fort de ne pas être remboursé par votre assurance car il fera parti des exclusions de votre contrat. Il faut donc systématiquement tout fermer et actionner vos systèmes de sécurité lorsque vous sortez de chez vous. Pour une meilleure sécurité, vous devriez même fermer votre porte à clé lorsque vous êtes chez vous. Notez qu’une installation domotique peut vous aider à faire tout cela sans avoir à y penser.

Astuce anti-cambriolage N°2 : Ne donnez pas les clés aux cambrioleurs

Ne laissez pas de clés à proximité de votre porte. Cacher ses clés sous un pot de fleurs, sous un tapis, sous un caillou ou dans toute autre cachette près de votre porte est toujours une mauvaise idée. Les voleurs commenceront par vérifier toutes les cachettes possibles aux alentours de l’entrée et trouverons vos clés à coup sûr. Ils entreront donc sans effraction et vous tomberez sous le coup des exclusions de votre contrat.

Astuce anti-cambriolage N°3 : Ne laissez pas le courrier s'entasser dans la boite aux lettres

Lorsque vous vous absentez, faites relever votre courrier par une personne de confiance ou faites garder votre courrier à la poste. Une boite aux lettres qui déborde de courrier est un signe qui ne trompe pas pour un cambrioleur. De plus si une personne vient régulièrement chez vous elle peut par exemple ouvrir et fermer les volets, garer son véhicule devant chez vous afin de montrer une présence.

Annonce Google

Astuce anti-cambriolage N°4 : Lorsque vous emménagez, changez les serrures

Lorsque vous emménagez quelque part et qu’on vous remet les clés du domicile, vous ne savez pas combien de double des ses clés sont éparpillées dans la nature (anciens locataires par exemple), il est donc recommandé de remplacer systématiquement les serrures. Autre point important, ne mettez jamais vos noms, prénom et adresse sur vos trousseaux de clés car il y aura plus de gens pour se dire qu’il s’agit d’une occasion en or pour un cambriolage sans difficulté que de gens qui aurait l’idée de vous les envoyer où de vous les ramener.

Astuce anti-cambriolage N°5 : Ne facilitez pas la tâche des voleurs

Sachez que si vos outils sont facilement accessibles, il y a de fortes chances pour que les cambrioleurs s’en serve pour pouvoir entrer chez vous. Il faut donc les ranger dans un endroit sûr et protégé par une porte verrouillée. Il en va de même avec vos échelles et autres escabeaux, il serait dommage que des voleurs réussissent à entrer chez vous, grâce à vous. Ne laissez donc rien dehors lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Astuce anti-cambriolage N°6 : Méfiez vous de ceux qui se présentent à votre porte

Bon nombre de cambriolages sont commis par ruse, les malfaiteurs se font ouvrir la porte en se présentant comme des agents venant relever votre compteur d’eau, d’électricité, de gaz ou encore comme agent de police ou gendarme. La première protection que vous pouvez mettre en place si vous avez une porte pleine est un simple œilleton. Ce dispositif tout simple et très économique vous permet de vérifier qui est réellement derrière votre porte et vous pouvez également demander à la personne de vous présenter un badge ou une insigne afin de vérifier son identité.

Pour les relevés de compteur, notez que vous êtes en général averti à l’avance par un courrier de la date de passage de la société chargée du relevé donc si quelqu’un se présente pour relever un compteur alors que vous n’avez pas été averti soyez vigilant et n’hésitez pas à contacter la société en question pour vérifier l’identité de la personne qui se présente derrière votre porte.

Exemples de Judas sur AMAZON

Astuce anti-cambriolage N°7 : Ne renseignez pas les cambrioleurs

Avec l’explosion des réseaux sociaux, les cambrioleurs n’ont plus vraiment besoin de planquer pendant des heures devant chez vous pour connaître vos habitudes et savoir se qu’ils peuvent trouver dans votre domicile. Ils ont désormais plus d’information en navigant sur les différents réseaux sociaux ou même des forums.

Voleur-sur-internet

Il est donc indispensable de faire très attention à ce que l’on met sur internet et surtout à qui pourra consulter ces informations. Évitez donc de publier vos photos de vacances sur Facebook ou Twitter, d’annoncer à tous le monde que le week-end prochain vous serez à l’autre bout de la France ou encore de faire saliver vos amis avec des photos de votre grand écran dernier cri, de votre voiture toute neuve ou de vos bijoux préférés. Des personnes mal intentionnées pourraient collecter toutes ses informations et ainsi préparer un cambriolage. N’indiquez pas non plus sur le répondeur de la maison que vous serez de retour dans deux semaines, préférez plutôt faire suivre vos appels sur votre téléphone portable.

Astuce anti-cambriolage N°8 : Profiter de l'opération "Tranquillité vacances"

Lorsque vous partez en vacances, vous pouvez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police de votre secteur muni du formulaire adéquat rempli au moins 48 heures avant votre départ afin de profiter de l’opération « Tranquillité vacances ». Les forces de l’ordre ainsi prévenues pourront surveiller qu’il ne se passe rien d’anormal chez vous durant leurs patrouilles. Si jamais vous deviez anticiper votre retour de vacances pour une raison quelconque, pensez à prévenir la gendarmerie ou le commissariat qui effectue la surveillance de votre domicile.

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Annonce Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :