De nouvelles solutions contre les cambriolages sont nécessaires

De nouvelles solutions contre les cambriolages sont nécessaires

Sécurité-Cambriolage.fr donne aujourd’hui la parole à Pascal TENAND, spécialiste de la sécurité quotidienne et créateur de la boutique Kamouflages.com, qui nous donne une autre vision de la protection contre les cambriolages.

Les statistiques officielles de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales réalisées en 2018 permettent aujourd’hui de visualiser leur évolution en termes de quantité aussi bien que sur les modes opératoires.

Dans l’année prise en compte on estime à 902000 le nombre de ménages ayant été victimes d’au moins un vol avec ou sans effraction de la résidence principale ou d’un autre lieu possédé ou loué. Ce chiffre était de 841000 par an en 2015 et 2016 ce qui représente une augmentation de plus de 7 % et cela qu’il s’agisse de vols avec effraction (61% du total) ou sans effraction (39%).

Pour le cambriolage de la résidence principale uniquement, les études sont encore plus alarmantes puisqu’on observe une augmentation de 21% par rapport à 2016, soit 560.000 cambriolages.

Image d'un cambrioleur

Quand on s’intéresse ensuite au taux de réussite d’un cambriolage donc à une effraction suivie de vol, la proportion de 50% environ est stable depuis …2007. Ceci tend à prouver que même les nouveaux outils de dissuasion employés n’ont pas empêché les voleurs de pénétrer chez eux surtout si l’on évalue le nombre de ménages qui ont acquis un système d’alarme ou installé un réseau de cameras de surveillance soit environ un français sur deux.

Nombre de cambriolages par an depuis 2006

Aujourd’hui il faut bien imaginer que malgré ce qu’ils disent, les opérateurs auxquels les abonnements sont souscrits ne sont pas eux même responsables des interpellations ou arrestations éventuelles de cambrioleurs puisque cette responsabilité incombe à la police ou à la gendarmerie, seuls habilités par la loi à intervenir sur les lieux mêmes.

Selon le protocole, dans le meilleur des cas au premier déclenchement de l’alarme, la centrale de l’opérateur qui est alertée va dans un premier temps s’assurer que la tentative d’intrusion est authentique puis se mettra en rapport avec la police ou la gendarmerie selon la zone du délit. Ceux ci viendront aussi vite qu’ils le pourront et selon leur disponibilité.

Les forces de l’ordre n’ont aucun moyen de garantir qu’ils pourront intervenir immédiatement. Leur capacité d’une réponse immédiate à un cambriolage dépendra notamment du moment auquel le vol est commis et de leurs moyens techniques en véhicules et en hommes. Tout cela en un temps où les systèmes d’alarmes sont de plus en plus nombreux et où les effectifs de la police ou de la gendarmerie n’ont pas évolués voire même diminués.

Selon les services de police eux-mêmes, un cambriolage dure en moyenne entre trois et six minutes. La probabilité qu’ils puissent donc arriver à temps sur le lieu du cambriolage est à peu près quasi nulle, ce qu’ils savent eux mêmes. Donc dans les nombreux cas de cambriolages réussis le système d’alarme ou de camera n’aura pu qu’informer le propriétaire de son infortune….

Par contre il faut savoir que selon cette étude les cambriolages se produisent surtout en décembre ou en été, les mois de vacances, ce qui tendrait à prouver que la première dissuasion pour les voleurs est avant tout la présence éventuelle de leurs victimes…

Nombre de cambriolages par mois sur un an

Une fois le malfaiteur entré dans le domicile, le taux de réussite du cambriolage donc le vol effectif de valeurs grimpe lui à 80 %. Les propriétaires se sont donc fiés à leur alarme pour dissuader les cambrioleurs mais n’avaient prévu aucune protection supplémentaire pour leurs valeurs.

Pour ceux qui imaginent que leur réseau de cameras dissuaderait les intrus, dans le meilleur des cas ils pourront à loisir visionner des ombres ou des silhouettes cagoulées pendant leurs longues soirées d’hiver.

Aujourd’hui votre objectif devrait d’abord être d’éviter le vol de vos possessions avant tout. Donc même si vous faites confiance aux systèmes d’alarmes pour dissuader une partie des cambrioleurs, ayez toujours à l’esprit qu’il existe des solutions pertinentes et simples pour que celui qui sera tout de même entré ne s’empare de son butin. Vous aurez même la satisfaction psychologique non négligeable de l’avoir mis en échec.

Il n’y a ni petites ni grandes solutions, il y a des solutions efficaces et souvent multiples.

Faites le recensement de ce qui est vital et important pour vous dans un premier temps :

  • Papiers notariés et d’état civil
  • Argent, or, pierres précieuses, bijoux
  • Clés USB
  • Équipements techniques particuliers
  • Souvenirs auxquels vous tenez même s’ils sont sans valeur

Ensuite ne déléguez jamais aux autres le soin de les protéger et réfléchissez à des outils adéquats pour les soustraire à la vue des voleurs qu’ils soient entrés par effraction ou non. Car pour environ 45% des cas où le logement était habité, une personne était bien présente au domicile pour l’ensemble des cambriolages et tentatives de cambriolage. Enfin, dans 15 % des cas, une personne du ménage a vu ou entendu l’auteur ou les auteurs de ce cambriolage.

Le meilleur moyen de les protéger est de les dissimuler en un endroit où ils ont peu de chance de les trouver. Des sociétés vous proposent des dispositifs traditionnels ou d’autres plus ingénieux, cela peut être des coffres-forts mais il faudra y mettre le prix car ils sont loin d’être infaillibles et puis surtout ils sont souvent beaucoup trop visibles.

Cachette dans prise électrique

Une autre solution est d’avoir recours à des objets anodins mais suffisamment élaborés et diversifiés pour être invisibles comme par exemple cette étagère coffre fort à ouverture par Radio fréquence RFID disponible sur Kamouflages.com. Ce genre d’étagère placée avantageusement dissimulera tous vos objets précieux, tout en étant fonctionnelle et à votre portée pour l’utiliser quasiment comme un vide poches.

Fonctionnement étagère avec cachette secrète

Ces meubles ou ces objets peuvent également être réalisés sur mesure. En tout état de cause, ne laissez jamais votre sécurité dans les mains d’un tiers et surtout dites vous bien que le plus important pour vous, en dehors d’être sain et sauf, est d’avoir pu mettre à l’abri vos valeurs. Pas simplement d’avoir été averti du cambriolage et d’avoir à en assumer le coût à la fois matériel et psychologique.

Aimez-vous cet article ?

Si vous pensez que cet article peut être utile à d’autres personnes, n’hésitez pas, partagez-le :

Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :

NEWSLETTER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :