Pourquoi installer une barrière infrarouge ? Avoir une alarme, c’est très bien. Cela permet d’être prévenue en cas d’effraction et dans la majorité des cas de mettre les cambrioleurs en fuite assez rapidement. Si votre système d’alarme est couplé à des caméras de surveillance, c’est encore mieux car cela vous permet de vérifier se qui se passe dans votre domicile lorsque l’alarme vous envoi une alerte, ou à tout moment de la journée, et peut même servir à retrouver les voleurs.
Malheureusement tous ces systèmes, aussi pratique soit-ils, n’ont que très peu de chances de faire fuir les cambrioleurs assez tôt pour que votre maison ne subisse aucun dégât. Dans la plupart des cas le préjudice aura été limité car ils n’auront pas eu le temps d’emporter grand-chose mais vous aurez tout de même une serrure, une vitre ou une porte cassée. C’est pour cette raison qu’il peut-être très intéressant d’installer une barrière infrarouge chez soi.
Une barrière infrarouge qu'est-ce que c'est ?
Une barrière infrarouge c’est une délimitation invisible à l’œil nu réalisée à l’aide d’appareils électroniques. Elle permet de définir un périmètre dans lequel toute intrusion sera détectée et déclenchera une alerte. Les barrières infrarouges font donc parti des détecteurs périmétriques au même tire que les détecteurs d’ouverture qui peuvent être placés sur vos fenêtres et vos portes. Les barrières infrarouges peuvent par exemple servir à sécuriser une piscine ou encore à actionner un carillon dès qu’un client entre dans un commerce mais l’utilisation qui nous intéresse ici est la détection d’un intrus sur une propriété.
Dans ce domaine, pour pouvoir être efficace, une barrière infrarouge doit être connectée à une alarme qui pourra déclencher une sirène dès qu’une intrusion aura été détectée. Il va sans dire que pour maximiser les chances de faire partir les cambrioleurs sans subir de dégâts, votre alarme devra être équipé d’une sirène extérieure très puissante munie d’un flash lumineux. Une installation domotique peut également venir renforcer l’effet de dissuasion en fermant les volets et en actionnant l’arrosage automatique par exemple.
Une barrière infrarouge comment ça marche ?
Une barrière infrarouge est en faite composée de deux éléments :
- Un émetteur qui comme son nom l’indique va émettre des rayons infrarouges à une certaine fréquence. L’émetteur est généralement doté de plusieurs petits émetteurs permettant de réaliser plusieurs faisceaux bien distincts sur la hauteur de l’élément.
- Un récepteur qui sera en capacité de recevoir et d’analyser chaque faisceau envoyé par l’émetteur de façon bien distincte. En cas de variation du flux lumineux sur plusieurs faisceaux, généralement deux, le récepteur envoi le signal qu’une intrusion a été détectée.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, le principe de fonctionnement d’une barrière infrarouge est assez simple :

La multiplication des faisceaux permet non seulement d’offrir une plus grande surface de détection mais également de fiabiliser la détection en évitant des déclenchements d’alarme intempestifs pour une simple feuille morte ou un animal de passage.
Quelle barrière infrarouge dois-je acheter ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’une ou plusieurs barrières infrarouges, il convient de vous poser plusieurs questions car le modèle de barrière que vous devrez acheter va dépendre de plusieurs critères.
1er critère : Le modèle de votre alarme
Si vous avez déjà un système d’alarme installé chez vous, la première chose que vous devez faire c’est retrouver sa notice et la consulter avec attention afin de savoir quelles caractéristiques devrons être respectées par votre future barrière infrarouge pour pouvoir être compatible avec votre alarme. En effet certaines barrières infrarouges ne sont compatibles qu’avec une alarme de la même marque. C’est notamment le cas des barrières infrarouges de la marque ATLANTIC’S. De même, si votre alarme n’est prévue que pour connecter des capteurs filaires, vous devrez installer des barrières infrarouges filaires.
2ème critère : La distance à couvrir
Toutes les barrières infrarouges ne couvrent pas la même distance et ça tombe bien car tout le monde n’a pas les mêmes besoins. La portée du faisceau c’est-à-dire la distance maximum qu’il peut y avoir entre l’émetteur et son récepteur est généralement comprise entre 30M et 250M en extérieur. Il est donc conseillé de savoir à l’avance où vous souhaitez installer votre barrière infrarouge afin d’être sûr de ne pas acheter un modèle qui ne serait pas en capacité de couvrir toute la distance dont vous avez besoin. A l’inverse il serait dommage d’acheter un modèle de barrière infrarouge capable de couvrir 200M pour sécuriser une entrée large de 4M d’autant que la portée du faisceau influe sur le prix de la barrière.
Dans le cas d’une barrière infrarouge sans fil, il faut également faire attention à la portée de transmission donnée par le constructeur. Cette portée correspond à la distance maximale admissible entre la barrière et la centrale d’alarme afin d’être sûr que le signal soit bien transmis à cette dernière en cas de détection d’une intrusion.

3ème critère : Le prix
On pourrait facilement être tenté de mettre ce critère en tête de liste. D’autant plus quand on voit la disparité qu’il peut y avoir dans les prix d’un modèle à l’autre mais cela serait un tort car on pourrait rapidement se retrouver avec une barrière infrarouge qui certes, n’aurait pas coûté chère, mais qui serait inutilisable car incompatible avec votre alarme.
D’une façon générale, une barrière infrarouge filaire coûte deux à trois fois moins chère que son homologue sans fil. En revanche, son point négatif est sa vulnérabilité face aux coupures de courant. Si votre alarme est compatible avec les détecteurs filaires, cela peut vous permettre de protéger votre maison à bas coût. Bien entendu cela n’est valable que si vous avez la possibilité de tirer facilement les câbles nécessaires au bon fonctionnement des cellules.
Certains modèles de barrière sans fil, tels que les barrières infrarouges de la marque OPTEX, on la possibilité d’être compatible avec la majorité des alarmes mais nécessitent pour cela l’achat d’un émetteur compatible avec votre alarme en plus de la barrière. De même, l’alimentation pour les barrières filaires ou les batteries pour les barrières sans fil, indispensables pour faire fonctionner votre barrière infrarouge ne sont pas toujours fournies. Dans ce cas il faut donc penser à rajouter le prix des batteries ou de l’alimentation au prix de la barrière elle-même.
Un autre point à prendre en compte est que l’installation d’une barrière infrarouge n’est pas forcément aisée. Si vous n’êtes pas un minimum bricoleur(se), certaines opérations telles que le réglage de l’alignement entre l’émetteur et le récepteur (même si la plupart des modèles disposent de LED pour faciliter ce réglage) ou encore le branchement interne des cellules permettant le déclenchement correct de l’alarme peuvent se révéler assez délicates. Si tel est votre cas, il est conseillé de confier l’installation de votre barrière infrarouge à un professionnel. Il va de soi que cela aura une incidence sur le prix de revient de votre protection.
Quelques précautions à prendre avant l'achat
Si vous habitez dans une région propice à des températures très basses ou à l’inverse des températures trop haute, il est conseillé de jeter un coup d’œil aux caractéristiques de la barrière infrarouge que vous souhaitez acheter. En effet même si la plupart des barrières infrarouges sont prévues pour fonctionner dans une plage de température assez importante, généralement entre -25°C et 55°C, il faut tout de même s’assurer qu’elles ne risques pas d’être détériorées voire mise hors service par des températures extrêmes.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, il est préférable de choisir un modèle de barrière infrarouge disposant de plusieurs faisceaux. Les modèles n’offrant qu’un seul faisceau de détection sont plutôt destinés à être reliés à un carillon ou un éclairage par exemple. Si vous veniez à installer un tel modèle à l’extérieur, vous risqueriez de devoir le désactiver très rapidement car il déclencherait l’alarme à chaque feuille morte, oiseau ou chat qui passerait devant le faisceau. Notez qu’il est également préconiser d’installer les cellules de votre barrière infrarouge à une hauteur comprise entre 70 centimètres et 1 mètre afin de limiter le risque de déclenchement d’alerte par des animaux de compagnie.
Certains modèles son immunisés contre les sources de lumières extérieures qui peuvent nuire à leur bon fonctionnement. C’est notamment le cas des barrières infrarouges solaires sur lesquelles un panneau photovoltaïque est implanté. Malheureusement, beaucoup de modèles ne sont pas dans le même cas et craignent la lumière direct du soleil. Vous devrez donc vous assurer que le récepteur restera à l’abri de cette lumière direct afin d’être sûr de ne pas manquer le passage d’un intrus à cause d’un récepteur ébloui.
Quelques modèles disponibles sur le marché
Les barrières infrarouges filaires
Image | Marque Modèle | Caractéristiques | Voir les prix sur : |
![]() | INIM BD D060 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 60M Protection : IP54 | ManoMano |
![]() | INIM BD T100 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 100M Protection : IP54 | ManoMano |
![]() | INIM BD Q200 | Nb de faisceaux : 4 Portée de faisceau : 200M Protection : IP54 | ManoMano |
![]() | Atlantic’S ABE 100 | Nb de faisceaux : 2 Uniquement compatible avec les centrales d’alarme Atlantic’S ST-III et ST-V | |
![]() | BW BWA587 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 60M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C | Amazon |
![]() | Cablematic ABE 250 | Nb de faisceaux : 3 Portée de faisceau : 250M | Amazon |
![]() | ALEAN ABI100-764 | Nb de faisceaux : 4 Portée de faisceau : 100M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C | Amazon |
Les barrières infrarouges sans fil
Image | Marque Modèle | Caractéristiques | Voir les prix sur : |
![]() |
IPROTECT EVOLUTION IP-SOLAR 30 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 30M Portée de transmission : 50M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C Alimentation par Panneau photovoltaïque Compatible avec toutes les centrales Evolu 7 | ManoMano Amazon |
![]() |
IPROTECT EVOLUTION IP-SOLAR 60 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 60M Portée de transmission : 50M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C Alimentation par Panneau photovoltaïque Compatible avec toutes les centrales Evolu 7 | ManoMano Amazon |
![]() |
IPROTECT EVOLUTION IP-SOLAR 100 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 100M Portée de transmission : 50M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C Alimentation par Panneau photovoltaïque Compatible avec toutes les centrales Evolu 7 | ManoMano Amazon |
![]() |
OPTEX AX-100TFR | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 30M Portée de transmission : En fonction de l’émetteur acheter Protection : IP55 T° de fonctionnement : -20°C à 60°C Nécessite l’achat d’un émétteur de la marque de votre alarme | ManoMano |
![]() |
OPTEX AX-200TFR | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 60M Portée de transmission : En fonction de l’émetteur acheter Protection : IP55 T° de fonctionnement : -20°C à 60°C Nécessite l’achat d’un émétteur de la marque de votre alarme | ManoMano |
![]() |
ATLANTIC’S SOLAR 30 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 30M Portée de transmission : 500 M T° de fonctionnement : –25°C à 55°C Alimentation par Panneau photovoltaïque Uniquement compatible avec les centrales d’alarme Atlantic’S ST-III, ST-V et ATEOS | ManoMano |
![]() |
ATLANTIC’S SOLAR 60 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 60M Portée de transmission : 500 M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C Alimentation par Panneau photovoltaïque Uniquement compatible avec les centrales d’alarme Atlantic’S ST-III, ST-V et ATEOS | ManoMano Amazon |
![]() |
ATLANTIC’S SOLAR 100 | Nb de faisceaux : 2 Portée de faisceau : 100M Portée de transmission : 500 M T° de fonctionnement : -25°C à 55°C Alimentation par Panneau photovoltaïque Uniquement compatible avec les centrales d’alarme Atlantic’S ST-III, ST-V et ATEOS | ManoMano Amazon |
Aimez-vous cet article ?
Pour ne rien manquer de Sécurité-cambriolage.fr, abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous :
BONJOUR
Merci beaucoup pour cet article qui dégrossi très bien en première approche, j’aurai une question à vous demander:
Dans le cas ou l’on veut protéger le périmètre entier autour d’une maison, faut il un émetteur couplé a un récepteur avec des réflecteurs de rayons (trois si la maison a quatre murs) aux angles ou bien une barrière par mur (soit 4 couples émetteur récepteurs ) de la maison?
Bonjour Robert,
Je vous remercie pour votre commentaire positif qui fait plaisir. C’est toujours encourageant.
Pour répondre à votre question, disons qu’en théorie, faire le tour d’une maison avec un émetteur, un récepteur et trois réflecteurs est une solution qui doit fonctionner.
Seulement en pratique, il sera extrêmement compliqué de réussir à aligner parfaitement les faisceaux sur chaque réflecteur pour revenir exactement au bon endroit sur le récepteur.
Il est donc plus facile et plus sûr de prendre quatre paires d’émetteur/récepteurs.
Bonjour,
Pourriez-vous préciser les équipements dont j’aurais besoin si je souhaite que ces capteurs déclenchent un carillon quand je suis là ou une sirène quand je ne le suis pas?
Bonjour Jérôme,
Vous avez par exemple >>ce kit<< qui est prévue pour pouvoir fonctionner tel que vous le souhaitez et qui devrait donc pouvoir répondre à vos besoins.